le 18 novembre 2008 - 18h42

HDMI

A

Lancée en juin 2006, la version 1.3 de la liaison HDMI pourrait-elle connaître une évolution pour s'adapter à l'arrivée de la 3D ? Une version 1.4 par exemple ? Personne ne le sait encore...
En tout cas, aujourd'hui, la 1.3 autorise un débit maximum de 10,2 Gbits/seconde. Soit de quoi afficher sans problème du 1 080p à 120 images/seconde. Et c'est justement ce que requiert la technologie 3D pour envoyer deux vidéos 60 Hz en parallèle.
Sur le papier, il n'est donc absolument pas nécessaire de faire évoluer une énième fois la liaison HDMI. Mais en pratique, c'est une autre histoire. Car pour atteindre les valeurs indiquées, une liaison dite Dual-Link avec connecteur B plus large est nécessaire. Or aujourd'hui, tous les appareils audio-vidéo que nous utilisons font appel à des liaisons Single-Link avec connecteur A (voire C dans le cas des prises mini-HDMI). Autrement dit, ils peuvent au mieux faire transiter du 1 080p à 60 Hz (bande passante divisée par deux).
La question est donc de savoir si la 3D se fera en 1 080p, auquel cas il faudra passer aux liaisons Dual-Link et ainsi rendre obsolète le parc d'appareils haute définition actuel. Ou si la 3D optera pour une diffusion 720p/1 080i. Dans ce dernier cas, la liaison HDMI actuelle suffirait, puisqu'en Single-Link, le 720p/1 080i passe sans problème en 120 hertz. Autre option envisageable : que la 3D circule en 1 080p, mais en 48 Hz, soit avec deux flux de 24 images/seconde parallèles, ce dont les liaisons actuelles sont parfaitement capables.
Bref, les discussions sont en cours, et peut-être que le prochain CES nous en apprendra plus à ce sujet. Affaire à suivre.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !