le 29 juillet 2014 - 08h58

L'UER fustige l'Ultra HD TV et les constructeurs

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER, EBU en anglais), la plus grande alliance de médias de service public (MSP) à l’échelle mondiale, comptant des membres dans cinquante‑six pays en Europe et alentour, dont la mission est de préserver les intérêts des divers services publics, s'intéresse de très près à la technologie Ultra HD et aux nouvelles normes de diffusion et d'affichage afférentes. Et ses conclusions sont très sévères envers les acteurs du secteur de l'électronique grand public…
A

Dans un rapport publié il y a quelques jours, l'UER a donc fait part de ses réflexions quant à l'avènement de la technologie Ultra HD initiée en 2013 avec la commercialisation des premiers TV UHD. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'organisme basé à Genève est très critique envers la situation actuelle et n'y va pas avec le dos de la cuillère pour faire valoir son point de vue. D'après les auteurs du rapport, le standard UHDTV capable de nombreuses améliorations comparé à la diffusion HD, n'est absolument pas exploité par les acteurs de l'univers UHD, au premier rang desquels les marques de téléviseurs Ultra HD.

D'après l'UER, celles-ci sont essentiellement focalisées sur la commercialisation de TV Ultra HD dont le seul avantage réside dans une résolution plus importante (3 840 x 2 160 pixels contre 1 920 x 1 080 pixels pour un TV HDTV 1 080p) et ignorent, à dessein, d'autres éléments techniques qualitatifs comme le HFR (High Frame Rate pour un nombre supérieur d'images affichées à l'écran, associé à une meilleure fluidité), le WCG (Wider Color Gamut pour un espace couleur étendu et des images encore plus naturelles), le HDR (High Dynamic Range pour une luminosité et des contrastes proches de la réalité) ou encore un environnement sonore amélioré. Les experts de l'UER rappellent que seule une combinaison de ces divers éléments est susceptible de proposer une expérience audiovisuelle inédite et, largement, plus immersive. L'UER voit aussi en l'intégration de ces technologies dans les téléviseurs un moyen efficace de résister aux prochaines offres OTT (Netflix, YouTube, Amazon's Video…) soucieuses, elles, d'intégrer ces avancées techniques comme, par exemple, le procédé Dolby Vision.

Dans ce rapport toujours, l'UER fait également part de ses craintes sur la volonté du Japon de proposer dès 2020, à l'occasion des Jeux Olympiques de Tokyo, une diffusion 8K (Super Vision) et de son impact sur le développement de l'Ultra HD/4K dans le reste du monde. De même, l'UER s'inquiète de l'adoption de la norme DVB UHDTV‑Phase 1, formalisant de fait les solutions techniques actuelles proposées en magasins (dalle Ultra HD, profondeur des couleurs 8 bits/10 bits, codec HEVC 2 160p/24, 2 160p/50 et 2 160p/60), repoussant le DVB UHDTV‑Phase 2 beaucoup plus ambitieuse en termes techniques, et en phase avec les souhaits de ses experts, sine die.

Tout ceci amène l'UER à la très sérieuse conclusion que l'approche de la technologie Ultra HD/4K par l'industrie électronique grand public est largement insatisfaisante et limitera son succès au niveau des broadcasters (diffusion TV). L'organisme s'inquiète aussi de la confusion instillée dans l'esprit des consommateurs vis‑à‑vis du label UHDTV, principalement lié à l'accroissement de la résolution et sur l'absence d'un cahier des charges pour les territoires européens. Le rapport conclue sur la nécessité de l'UER (EBU en anglais) de poursuivre son travail de lobbying pour imposer ces technologies au sein du standard UHDTV. Pour consulter l'intégralité du rapport de l'UER (en anglais), cliquez sur le lien suivant : //tech.ebu.ch/docs/techreports/tr028.pdf:EBU Policy Statement on Ultra High Definition Television.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !