le 21 août 2014 - 10h58

Rupad

Un prototype de la tablette Rupad vient d'arriver dans certaines institutions russes et devrait, à terme, être adoptée par l'armée. Cette tablette pas comme les autres a été conçue pour résister aux températures extrêmes (-22 à +55°C), aux chutes jusqu'à 2 m de hauteur et pour tenir immergée jusqu'à 1 m de profondeur pendant 30 minutes.
A

Sur le papier, cette tablette russe offre des caractéristiques similaires à la concurrence avec un processeur Dual Core cadencé à 1 GHz, 1 Go de mémoire vive, un capteur photo de 5 Mpxls, une webcam de 0,3 Mpxl, la connectivité 3G, le Wi‑Fi, un puce GPS, etc.

Mais ce qui fait de cette Rupad une tablette unique, c'est son système d'exploitation baptisé RoMOS développé sur la base d'Android par l'Institut Central de Recherche pour l'Économie, l'Informatique et les Systèmes de contrôle (TsNII‑EISU).

RoMOS offrirait une meilleure protection des données confidentielles. Car, en plus d'être pourvu d'un antivirus, antimalware et antispyware, d'un filtre de contenu et d'un accès protégé à internet via un VPN, un bouton permet aussi de couper les différents modules de communication susceptibles de transmettre des informations (GPS, caméra, 3G, microphone, haut‑parleur, Wi‑Fi, Bluetooth). L'OS limitera par ailleurs l'accès aux applications ne nécessitant pas d'accès aux données personnelles.

Le TsNII-EISU prévoit d'en produire 1 000 exemplaires. Aucun visuel de ce matériel n'est encore disponible.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !