le 03 septembre 2014 - 10h00

IFA 14 > Pioneer BDP‑LX88

On vous l'annonçait lors de la présentation de la platine Pioneer BDP‑170, la marque japonaise préparait son grand retour sur le marché des platines Blu‑Ray haut de gamme, comme à l'époque du Pioneer BDP‑LX91. On en sait désormais plus sur la nouvelle bombe du constructeur, la Pioneer BDP‑LX88 3D Ready.
A

Comme en 2008, année de commercialisation de la BDP‑LX91, platine référence s'il en est, la Pioneer BDP‑LX88 intègre tout le savoir‑faire du constructeur en matière de disque optique initié avec feu le laserdisc, le DVD et aujourd’hui le Blu‑Ray. Et l'objectif de la marque est de retrouver sa place de leader technique et qualitatif sur ce marché. D'ailleurs, l'ingénieur en chef du BD‑LX88 n'est autre que celui qui œuvra sur le développement de la LX‑91.

Avant de passer en revue les très nombreuses fonctionnalités de la Pioneer BDP‑LX88, il convient d'évoquer la qualité de fabrication de cette platine, structurée autour de trois chambres isolatrices (alimentation, circuits audio, traitement numérique) et le soin apporté par la marque à sa finition. Le lecteur Blu‑Ray, par exemple, reprend une technologie novatrice mise au point à la fin des années 2000, à l'époque de la joint‑venture entre Pioneer et Sharp. L'objectif était de fabriquer la platine la plus stable au monde en vue d'une gamme d'enregistreurs Blu‑Ray de salon qui n'aura finalement jamais vu le jour. Mais la division R&D était arrivée à ses fins avec un lecteur Blu‑Ray d'une stabilité phénoménale liée à une structure flottante (bain d'huile), que l'on retrouve aujourd'hui au sein de la platine BDP‑LX88. Le reste est au diapason avec un châssis haute rigidité avec une base en tôle acier double couche de 3 mm et 1,6 mm et des panneaux latéraux aluminium/acier de 1 mm d'épaisseur. Sans oublier un capot acier rigidifié à l'aide d'une poutre. De même, les composants ont bénéficié de la même attention avec le choix de condensateurs haute performance, un transformateur à haute capacité d'énergie et des connecteurs plaqué or. On peut aussi citer un Dac ESS Sabre 32 bits (ES9018) avec conversion native du signal DSD et une horloge haute précision. À la lecture de ces caractéristiques, on comprend mieux le poids affiché par l'engin sur la balance, 13,5 kilos.

Côté audio, la Pioneer BDP‑LX88 sort le grand jeu avec un équipement pléthorique et de grande qualité : procédé PQLS (Precision Quartz Lock System) en version stéréo et multicanale pour éliminer le phénomène de jitter responsable d’erreurs de signal, plus traitement Auto Sound Retriever pour améliorer le rendu sonore de la musique compressée. Un mode Pure Audio est, bien sûr, de la partie.

La section vidéo n'est pas en reste avec un processeur Marvell Qdeo (en charge de l'Upscaling Ultra HD/4K jusqu'en 2 160p/4:4:4/24 bits) associée aux divers traitements exclusifs Pioneer, au nombre de treize (Progressive Motion, Pure Cinema, Stream Smoother, Contrast, HUE, Chroma Level, Super Resolution…) et à la technologie Precise Pixel Driver pour une analyse préalable du signal afin de rien perdre des informations qu'il contient. Bien évidemment, on retrouve les compatibilités Deep Color (36 bits) et xvYCC, un triple réducteur de bruit et sept modes d'image plus trois modes mémorisables. La partie multimédia propose une fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA) et deux ports USB Host (dont un en façade) compatibles Fat 32 et NTFS), avec les compatibilités MP3, WMA, AAC, Flac (HD), Wav, AIFF, Alac, DSD (2,8 MHz/5,6 MHz), AVC‑HD, DivX (SD/HD), WMV et Jpeg avec, entre autres, les conteneurs AVI, FLV, TS, M2TS, MP4, Mov et MKV. On remarque encore un accès direct aux services Picasa et YouTube et la possibilité de contrôler la Pioneer BDP‑LX88 via l'application Android/iOS iControlAV5.

La connectique compte une double sortie HDMI CEC 2.0 (possibilité de dédier la première au signal vidéo et la seconde à l'audio par exemple), une sortie coaxiale, une optique, une sortie analogique RCA stéréo doublée XLR, une sortie RCA zéro signal (pour accentuer l'effet de terre, une fois relié à une prise idoine sur un amplificateur par exemple, et améliorer la qualité sonore), les deux ports USB déjà cités, un port Ethernet et une prise RS‑232.

Précision, la télécommande rétroéclairée est un nouveau modèle à la lisibilité accrue. À noter enfin, le caractère vraiment universel de cette platine avec, en plus de la gestion des galettes CD audio, DVD et Blu‑Ray, les compatibilités SACD et DVD Audio.

Disponibilité annoncée pour le mois de novembre. Prix indicatif : 1 490 euros.

Rappel des caractéristiques clés de la Pioneer BDP‑LX88 :
3D Ready
• Convertisseurs audio ESS Sabre 32 bits (ES9018)
• Procédé PQLS (Precision Quartz Lock System) en version stéréo et multicanale pour éliminer le phénomène de jitter
• Mode Pure Audio
• Traitement Auto Sound Retriever pour améliorer le rendu sonore de la musique compressée
• Châssis haute rigidité avec une base en tôle acier double couche de 3 mm et 1,6 mm et des panneaux latéraux aluminium/acier de 1 mm d'épaisseur
• Connecteurs plaqués or
• Processeur Marvell Qdeo en charge de l'Upscaling Ultra HD/4K jusqu'en 2 160p/4:4:4/24 bits
• Technologie Precise Pixel Driver pour une analyse préalable du signal
• Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)
• Compatibilités MP3, WMA, AAC, Flac (HD), Wav, AIFF, Alac, DSD (2,8 MHz/5,6 MHz), AVC‑HD, DivX (SD/HD), WMV et Jpeg avec, entre autres, les conteneurs AVI, FLV, TS, M2TS, MP4, Mov et MKV
• Accès aux services YouTube et Picasa
• Compatible iControlAV5
• Compatibilité CD audio, DVD, Blu‑Ray, SACD et DVD Audio

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !