le 22 octobre 2014 - 09h31

Philips Hue au service des malentendants…

En association avec la technologie Philips Hue, déjà présentée dans nos colonnes, l’application mobile Convo Lights développée par la société du même nom permet de convertir les sons en lumière, afin d’aider les sourds et malentendants à ne rater aucune alerte sonore.
A

Pour résumer, il s'agit pour ces personnes « d'entendre » à travers leurs ampoules. La gamme d’éclairages personnalisables Philips Hue (cliquez pour notre actualité) est ainsi mise à contribution selon les besoins : sonnerie de téléphone, sonnerie de porte ou alarme incendie par exemple, toutes ces alertes deviennent visuelles et facilitent ainsi la vie de ceux qui ne pourraient les entendre.

L'idée, toute simple, est de lier des sonneries lumineuses à des événements sonores comme un appel téléphonique (cf. les deux photos du haut ci‑dessous), le déclenchement d'une alarme, l'activation de la sonnette de la porte d'entrée… il est même possible de personnaliser l'alerte lumière en fonction des appelants ou de créer une notification lumineuse pour un appel manqué par exemple.

« Avant d’être équipés de l’application Convo Lights pour Hue, nous manquions plus de 50% des appels téléphoniques, déclare Russ Stein, atteint de surdité et propriétaire d’une pizzeria, Mozzeria, à San Francisco. À présent, nous sommes sur un pied d’égalité avec nos concurrents entendants. Nous ne manquons plus que 5% des appels. Grâce à Convo Lights, notre activité devient plus rentable, les réservations sont en augmentation et nous sommes libres de vaquer à nos occupations partout dans le restaurant sans craindre de manquer un appel ».

« En donnant libre accès à son API, Philips Hue nous a offert la possibilité d’imaginer une solution pour les personnes sourdes et malentendantes. C’est ainsi que nous avons développé l’app Convo Lights, affirme Jarrod Musano, le directeur général de Convo. L’accueil est extrêmement positif et nous ne sommes qu’au début de l’aventure ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !