le 23 octobre 2014 - 19h22

La révolution TV Oled LG ?

Il y a quelques semaines, LG présentait à la presse française sa technologie Oled avec les spécimens exposés au salon IFA de Berlin début septembre. L'occasion de ré‑affirmer ses ambitions sur ce nouveau segment de marché et, plus généralement, la stratégie TV de la marque pour les prochaines années.
A

Si vous suivez les actualités d'AVCesar.com, vous savez déjà que la technologie Oled représente le nec plus ultra en matière d'écrans, notamment en ce qui concerne les téléviseurs. On vous parle maintenant depuis plusieurs années des incroyables démonstrations auxquelles nous avons la chance d'assister au gré de nos reportages dans les plus importants salons mondiaux d'électronique grand public (CES de Las Vegas, IFA de Berlin, Ceatec de Tokyo…), sur les stands des plus grandes TV, LG et Samsung en tête. C'est vrai, on vous parle aussi des réels obstacles rencontrés par les constructeurs d'écrans pour maîtriser la fabrication des dalles‑mères Oled, découpées ensuite en différentes tailles (55', 65'', 77''…) pour donner naissance aux téléviseurs disponibles dans les magasins.

Mais ces soucis de maîtrise technologique sont multiples et, surtout, fonction de la diagonale d'écran souhaitée. Si les diagonales de petite taille, ou relativement modeste, ne posent plus vraiment de problème depuis quelque temps déjà et envahissent nos smartphones, nos consoles de jeu portables et nos tablettes, c'est une tout autre histoire en matière de grandes dimensions. Là où la production atteint des taux de rendement satisfaisant (plus de 90% des panneaux Oled fabriqués passent le contrôle qualité) avec des écrans de petite taille, ils sont dramatiquement bas (de 10% à 20% seulement) pour des écrans de grande taille. Il en est ainsi depuis de longues années, chaque constructeur annonçant à chaque fois être toujours plus prêt de trouver la solution. Impossible dans ces conditions de réaliser des économies d'échelle, le tarif des TV Oled restant dans les plus hautes sphères tarifaires. Toutefois, LG semble avoir trouvé la solution.

En tout cas, une solution technique pour enfin produire en quantité des dalles‑mères Oled de grande taille dans le but de fabriquer des téléviseurs en nombre, condition sine qua non pour entamer une baisse des prix et toucher Monsieur Toutlemonde. Sans entrer dans les détails (nous y reviendrons dans une actualité ultérieure), le constructeur coréen utilise la technologie Woled (White Oled) et décline depuis presque 24 mois maintenant ces TV Oled à toutes les tailles, d'abord à la sauce Full HD (en 55'') puis Ultra HD en 2013 et 2014 (un modèle 77'' fit son apparition au salon IFA de Berlin 2013, puis un 55'' et un 65'' au CES de Las Vegas en janvier 2014). Car ‑et c'est une précision importante‑, Full HD ou Ultra HD, cela ne fait aucune différence d'après les responsables LG. Les rendements restent les mêmes.

Et nous sommes désormais enclins à les croire, LG étant la seule marque à commercialiser un TV Oled 55'' depuis plus d'un an maintenant, sans oublier les modèles 65'' et 77'' prévus en magasins début novembre. En plus de ces preuves tangibles de la maîtrise de la technologie Oled de la part de la marque, LG communique désormais ouvertement sur ses ambitions en la matière et livre des informations sérieuses sur les moyens mis en œuvre par le groupe pour les tenir.

L'objectif de LG est donc de devenir le leader du segment de marché Oled, soit à termes troquer sa place de numéro 2 mondial des fabricants TV pour celle de numéro 1, l'Oled étant appelé à dominer le secteur TV dans les prochaines années et remplacer la technologie LCD. À ce titre, LG annonce ouvrir une nouvelle ligne de production de dalles‑mères Oled, la M2, dès cette fin d'année. Celle‑ci aura en 2015 une capacité de production maximale de 1,872 million de TV 55'' (140 cm) ou 0,936 million de TV 65'' (165 cm). Reste maintenant à LG de choisir l'une ou l'autre taille en fonction du public et du succès respectif des modèles. Pour information, cela représente pour l'année 2015 une production 3,5x supérieure comparée à 2014. Voilà de quoi apprécier réellement l'implication de LG dans l'Oled…

En attendant de voir débarquer dans les rayons et les salons des plus fortunées et/ou passionnés d'entre vous les TV Oled LG 77EC980V ou LG 65EC970V, sachez que le modèle LG 55EC930V (cf. photo du haut ci dessous) est disponible en magasins depuis quelques jours.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !