le 30 janvier 2015 - 15h05

CES 15 > Sony HT‑CT780

Suite et fin de notre revue de détail des barres sonores 2015 du constructeur japonais. Après les modèles plateau/TV Sony HT‑XT3 et Sony HT‑NT3, ou encore la Sony HT‑ST9 ou la Sony HT‑CT380, voici la Sony HT‑CT780.

A

Pour faire court, les principales nouveautés de cette dernière concernent la fonction multiroom SongLink (cf. dernière photo ci‑dessous pour découvrir l'interface entièrement graphique pour configurer facilement et rapidement son système audio multiroom) et des entrées HDMI 2.0 (capables de véhiculer un signal 2 160p/50 ou 2 160p/60) associées à la certification HDCP 2.2. Cette fonction permet d'adresser facilement les enceintes réseau multiroom dévoilées par la marque cette année sur le show, les Sony SRS‑X99 ou Sony SRS‑X88, ou encore les barres de son Sony HT‑XT3Sony HT‑NT3 ou Sony HT‑ST9

 

Reprenant l'esthétique plutôt réussie de sa petite sœur Sony HT‑CT380, la Sony HT‑CT780 reprend également peu ou prou ses spécifications techniques. En fait, les différences majeures entre les deux modèles concernent un surcroît de puissance pour la dernière nommée, des dimensions plus importantes (en longueur) la destinant plus particulièrement aux TV de 50'' (127 cm) et plus, et l'ajout de deux tweeters pour une reproduction sonore qui gagne en finesse et précision.

La puissance totale, basée sur amplification S‑Master, affiche donc 330 W : 2 x 85 W pour la barre (délivrés sur deux médiums de 60 mm et deux tweeters de 20 mm) + 160 W pour le caisson (bass‑reflex et haut‑parleur de 160 mm). Le caisson est ici sans‑fil et peut être placé en position verticale ou horizontale.

La Sony HT-CT780 intègre les décodeurs Dolby TrueHD et DTS-HD, plus les compatibilités Bluetooth/NFC pour profiter du contenu audio d'un périphérique idoine (smartphone, tablette, ordinateur…). Le tout contrôlé depuis l'application gratuite Android/iOS SongPal. Cette dernière permet aussi d'accéder depuis un périphérique mobile aux principaux services en ligne tels Music Unlimited ou Spotify, pour en profiter sur la barre sonore. 

À signaler encore, un bouton Voice sur la télécommande de la Sony HT‑CT780 pour instantanément bénéficier de voix nettes et précises en cas de maelström sonore à l'écran par exemple. Et la technologie S‑Force Pro Front Surround permettant de recréer un système 5.1 virtuel à partir de deux enceintes et un caisson de basses.

Son épaisseur de 5 cm, pas plus, autorise de poser la Sony HT-CT780 directement devant le TV, sans obstruer le capteur IR associé à la télécommande. Mais elle peut aussi être fixée au mur à l'aide de la fixation fournie.

Enfin, la connectique compte trois entrées/une sortie (ARC) HDMI CEC 2.0 (cf. mention plus haut) avec gestion de l'ARC, une optique et une stéréo RCA. Disponibilité, en noir ou argent, annoncée mi‑avril au prix indicatif de 449 euros.

Rappel des caractéristiques clés de la barre de son Sony HT‑CT780 :
• Système 2.1
• Amplification S-Master
• Décodeurs Dolby TrueHD et DTS‑HD
• Puissance totale de 330 W (2 x 85 W + 160 W pour le caisson)

• 3 entrées HDMI CEC 2.0

• Compatibilité HDCP 2.2

• Compatibilité Bluetooth/NFC

• Fonction multirrom SongLink
• Épaisseur de 50 mm
• Technologie S-Force Pro Front Surround permettant de recréer un système 5.1 virtuel à partir de deux enceintes et un caisson de basses
• Application gratuite Android/iOS SongPal permettant d'accéder depuis un périphérique mobile aux principaux services en ligne tels Music Unlimited, Spotify ou encore Deezer

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !