le 02 mars 2015 - 17h08

Crime d'État en DVD

C'est une des affaires françaises potentiellement les plus explosives de ces trente dernières années. Un cas d'école pour tous les journalistes d'investigation, un cas de conscience sans doute pour nombre de politiques proches de l'affaire et un cas personnel pour Fabienne Boulin‑Burgeat, fille de Robert Boulin, retrouvé mort dans 40 cm d'eau. Cause officielle du décès : suicide.

A

Se suicider dans 40 cm d'eau, pour la famille de celui qui fut ministre du Travail de Valéry Giscard d'Estaing, la thèse ne tient pas. Pas plus que les réponses des médecins légistes tentant d'expliquer à l'époque les nombreux hématomes recouvrant le visage de Boulin, soi‑disant apparus lorsque le corps fut ramené sur la rive de cet étang de Rambouillet le 30 octobre 1979. Une chose est sûre : la mort de Boulin ne fut pas douce. 

 

Encore classé top secret aujourd'hui malgré la requête de déclassification de sa fille auprès du Président François Hollande, le dossier Boulin n'a pas fini de faire parler de lui. Après les disparitions et réapparitions mystérieuses de scellés, aujourd'hui, c'est carrément la CIA qui aurait adressé un courrier à Fabienne Boulin‑Burgeat.

 

Une affaire hautement opaque qui a fait l'objet d'un téléfilm avec François Berleand et Philippe Thorreton, Crime d'État, mis en scène par Pierre Aknine et annoncé en DVD le 11 mars chez Éléphant. Un bon moyen de se remémorer cette histoire qui aurait pour origine officielle un banal achat controversé d'un terrain dans le Sud de la France…

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !