le 25 avril 2015 - 10h27

Heinrich Himmler, the Descent One

Alors que se tient en ce moment même le procès d'Oskar Gröning présenté comme le « comptable d'Auschwitz », nous apprenons la sortie en DVD début juin du documentaire germano‑israélien Heinrich Himmler, the Descent One.

A

Parmi les nombreuses sorties qui ont lieu chaque semaine dans les salles, certaines passent totalement inaperçues. Ce fut le cas de ce documentaire distribué par ASC Distribution sur seulement sept copies au début du mois de janvier.

Réalisé par Vanessa Lapa, Heinrich Himmler, the Descent One tente de dresser le portrait d'Heinrich Himmler et de comprendre comment ce jeune bourgeois catholique, nationaliste de la classe moyenne, est devenu le bras droit d'Hitler et responsable de la mort de millions de Juifs, d'homosexuels, de communistes et de Roms.

En s'appuyant sur les centaines de lettres personnelles, les photos et les journaux intimes découverts chez lui par les soldats de l'armée américaine en mai 1945, Heinrich Himmler, the Descent One lève le voile sur l'état d'esprit, les plans et les secrets de celui qui était l'un des principaux architectes de la Solution Finale. Comment cet homme pouvait‑il se voir comme un héros et passer en même temps aux yeux du monde un meurtrier de masse ?

Seule une édition DVD verra le jour le 2 juin chez Blaq Out avec, en suppléments, une introduction du cinéaste Michael Haneke, un entretien avec la réalisatrice Vanessa Lapa (13'), une interview de François Desplat, historien (20'), un zoom sur la création de la piste sonore (6'), un making of (5'), un sujet sur l'authentification des archives (12') ainsi qu'un reportage sur les traces du passé avec Katrin Himmler, la petite‑fille d'Heinrich Himmler (27').

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !