le 26 mai 2015 - 06h00

Le marché mondial TV change…

Le début d'année 2015 connaît des changements importants au sein de la hiérarchie mondiale des marques, donc des pays. En résumé, les trois premiers mois de l'année ont vu le Japon s'écrouler, la Corée dominer et la Chine rattraper son retard rapidement.

A

Le Japon et ses constructeurs TV emblématiques sont en passe d'être, au pire évincés du marché mondial du téléviseur, au mieux d'être relégués en troisième position derrière la Corée et la Chine. Si Samsung et LG , dans cet ordre, dominent le secteur, le premier quart de l'année 2015 voit Sony chuter à la cinquième place avec 5,6% des volumes totaux, alors que la firme avait réussi tant bien que mal à préserver jusqu'alors la troisième place mondiale. Dans le même temps, Sharp, encore 8e en 2014, passe à la dixième place et Panasonic sort du Top 10. Les autres rangs des dix premières marques TV mondiales, en excluant les deux premières, sont donc désormais occupés par des sociétés chinoises.

 

Tournant du nouveau millénaire

Le premier coup de semonce remonte au début des années 2000, où la domination commerciale japonaise fut mise à mal lors du passage de l'écran cathodique à l'écran plat avec l'émergence de Samsung et LG, devenus depuis leaders de ce marché.

Bis repetita en 2013 avec l'arrivée des marques chinoises à l'occasion de l'apparition de la technologie Ultra HD/4K, avec à la clé des pertes colossales. Bien sûr, il ne faut pas non plus oublier la crise économique de 2008 et le tsunami de 2011, qui compte pour partie dans les déboires financiers des groupes nippons.

Néanmoins, et pour être plus précis sur la situation actuelle, ces compagnies n'ont pas su réagir et leurs difficultés perdurent : les ventes de téléviseurs issus du pays du soleil levant ont baissé de 20% l'an dernier pour accuser une chute encore plus drastique sur le premier trimestre 2015. Cette modification de l'ordre mondial des marques TV a des conséquences directes sur les groupes japonais, notamment sur leur rentabilité et leur capacité d'investissement. Il ne fait désormais plus de doute que le secteur TV nippon se dirige sous peu vers une restructuration de grande ampleur. Fusion, acquisition, cessation d'activité… ?

Difficile de prédire ce qu'il adviendra des acteurs japonais du marché TV, mais une chose est claire, si leur domination commerciale n'était déjà plus qu'un lointain souvenir, leur existence en tant que marques grand public est purement et simplement menacée. Pour survivre, elles devront sans doute choisir de commercialiser des matériels à forte valeur ajoutée, donc au tarif élevé, annihilant d'emblée toute chance de revenir dans la partie et jouant le rôle de marques confidentielles ou presque. Résultat, on pourrait assister rapidement à un duel entre les groupes coréens et chinois.

 

La Chine, challenger de la Corée ?

Les entreprises chinoises, en plus d'un coût du travail toujours moins élevé qu'en Corée et Japon, disposent d'un atout considérable : leur marché domestique. Plus gros marché mondial, les constructeurs chinois sont capables d'amortir leurs investissements avec leur seul secteur domestique, facilitant ainsi leur stratégie de prix très agressifs à l'exportation. Et pour aller encore plus vite, et gagner en crédibilité à l'international, certains groupes de l'Empire du Milieu étudient la possibilité de racheter des marques TV japonaises, à l'instar de ce qu'ils ont déjà réalisé avec l'Europe (rachat de Thomson ou de Philips par exemple).

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !