le 13 juillet 2015 - 15h37

Le futur du TV sera Oled…

Lors d'un discours donné lors pendant la conférence mondiale SID DisplayWeek 2015, qui s'est tenue début juin dans la ville de San José en Californie, le patron de TCL Tomson Li a livré quelques précisions sur la stratégie du constructeur d'électronique grand public chinois, notamment dans le domaine des téléviseurs.

A

D'après lui (et nous souscrivons, à la rédaction, à cette prévision), le futur du téléviseur, notamment pour les grandes diagonales, sera Oled ou ne sera pas. Il va même plus loin en déclarant que ces téléviseurs de grande taille seront basés sur la technologie « printed Oled ». Cette dernière, au contraire de la production actuelle basée sur une méthode d'évaporation pour fabriquer le fin film contenant les LED organiques, est directement issue du principe des imprimantes à jet d'encre. 

 

Printed Oled

Son potentiel s'avère en effet bien meilleur en termes de fiabilité, donc de rendement de production et de prix de revient. Mais ce procédé de fabrication n'est pas encore entièrement maîtrisé par les industriels, même par LG, le constructeur le plus en avance sur le sujet. 

TCL, par la bouche de Tomson Li, a donc annoncé que les partenaires, de tous horizons, étaient les bienvenus pour rejoindre le groupe chinois dans l'optique de développer conjointement des processus de fabrication et des matériaux liés à la technologie « printed Oled ». Voilà peut‑être une piste concernant l'extension de l'usine CSOT (China Star Optoelectronics Technology) de Shenzhen (en photo ci‑dessous) évoquée en avril 2014 lors d'une visite de la presse européenne (AVCesar.com était sur place), et qui semblait en suspens depuis début 2015.

 

Quantum Dots… en attendant

Dans le même temps, Tomson Li faisait également part de l'importance vitale que vont jouer les TV Quantum Dots dans les années futures. Ces modèles, capables d'afficher un espace colorimétrique étendu pour des performances visuelles largement améliorées, sont déjà extrêmement populaires en Chine. Pour rappel, outre TCL qui propose ce genre de spécimens avec sa série Thomson AU9, d'autres marques intègrent ou intégreront rapidement la technologie des nanocristaux dans leurs écrans. 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !