le 28 août 2015 - 19h10

IFA 15 > Yamaha R‑N602 MusicCast

Pour la troisième année consécutive, après les Yamaha R‑N500 et Yamaha R‑301, le constructeur japonais complète sa gamme d'amplificateurs réseau avec la référence Yamaha R‑N602.

A

Doté d'une amplification délivrant 2 x 105 W sous 4 ohms (2 x 80 W sous 8 ohms), le Yamaha R‑N602 bénéficie de la conception audio Top‑Art (Total Purity Audio Reproduction Technology) pour une qualité de reproduction sonore performante : transmission directe du signal pour éliminer au maximum interférences et distorsions, double alimentation séparée pour les sources analogiques et numériques, disposition symétrique des canaux droit et gauche pour un signal encore plus pur.

 

Calibrage automatique YPAO R.C.S

De plus, tous les composants ont été sélectionnés et testés avec soin, pour assurer une qualité et une cohésion optimales. Bien sûr, on note aussi un mode Pure Direct et un contrôle du Loudness en façade. Le Yamaha R-N803D est également le premier amplificateur stéréo a bénéficier du calibrage acoustique optimisé YPAO R.C.S (prise en compte de l'acoustique de la pièce pour corriger la fréquence de chaque enceinte en fonction de la réflexion du son)

 

MusicCast au programme

C'est désormais une habitude sur mes matériels de la marque, le Yamaha R‑N803D intègre la fonctionnalité multiroom Yamaha MusicCast. À ce titre, il dispose d'un convertisseur 192 kHz/24 bits et des compatibilités Wi‑Fi Direct, Bluetooth et AirPlay. Il est donc aisé de profiter, sans‑fil, du contenu audio stocké sur un appareil idoine : smartphone ou tablette (Android ou iOS), ordinateur, console de jeu… De même, il accède directement à divers services musicaux en streaming (Spotify, Napster…) et aux Webradios (vTuner) via l'application gratuite Home Theater Controller. Enfin, la fonction passerelle audio UPnP (DLNA), sans‑fil via Wi‑Fi ou à travers le port Ethernet permet pour sa part d'accéder, par exemple, à un disque dur Nas pour profiter des fichiers audio disponibles. Bien sûr, le Yamaha R‑N602 peut renvoyer vers d'autres appareils MusicCast d'un foyer le son d'une source sonore raccordée sur cette dernière, même celui en provenance d'un périphérique mobile via Bluetooth. MusicCast oblige, toujours, la lecture des fichiers haute résolution est de la partie, Alac jusqu'en 96 kHz et Wav, Flac, AIFF jusqu'en 192 kHz/24 bits. Nouveau cette année, on remarque la prise en charge des fichiers DSD 2,8/5,6 MHz très haute résolution.

 

Fonctionnalités et connectique riches

On note, en plus, la fonction Gapless, un tuner AM/FM avec quarante stations mémorisables et un mode Éco. À savoir, le Yamaha R N602 est entièrement contrôlable via l'application gratuite Android/iOS MusicCast Controller. La connectique compte deux entrées optiques, deux coaxiales, quatre entrées/deux sorties stéréo ligne RCA, une entrée RCA Phono, un port USB Host en façade, un port Ethernet, une sortie subwoofer et une sortie casque, plus quatre borniers vissants (A/B). Deux finitions sont annoncées : argent et noir.

 

Disponibilité annoncée pour le mois d'octobre. Prix indicatif encore inconnu.


Rappel des caractéristiques clés de l'amplificateur/réseau Yamaha R‑N602 : 

• Fonction MusicCast

• Compatibilité Bluetooth
• Compatibilité Wi-Fi Direct

• Compatibilité AirPlay

• Fonction passerelle audio UPnP (DLNA)

• Puissance de 2 x 105 W sous 4 ohms (2 x 80 W sous 4 ohms)
• Conception audio Top‑Art (Total Purity Audio Reproduction Technology) 
• Compatibilités MP3, WMA, AAC, Wav, Flac, AIFF (jusqu'en 192 kHz/24 bits) et DSD 2,8/5,6 MHz
• 2 entrées optiques, 2 coaxiales, 4 entrées/2 sorties stéréo ligne RCA, 1 entrée RCA Phono, 1 port USB Host en façade, 1 port Ethernet, 1 sortie subwoofer et 1 sortie casque

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !