le 23 janvier 2009 - 16h01

DTS

A

Ce début d'année est l'occasion pour DTS d'annoncer l'acquisition de Neural Audio. Cette société, spécialisée dans le traitement sonore, permet à DTS de renforcer son offre à destination des diffuseurs de contenu, mais aussi de jeux vidéo.
Neural Audio est entre autres connue outre-Atlantique pour son traitement sonore Neural Surround proposé par bon nombre d'amplificateurs THX. Il permet notamment la réception de radio via satellite ou Internet sur deux canaux, avec une diffusion multicanale plutôt efficace.
Profitons également de cette annonce pour apporter des précisions concernant les déclinaisons des décodeurs DTS-HD des lecteurs Blu-Ray. Il en existe deux types. Le plus complet est le déjà connu DTS-HD Master Audio. Il assure le décodage d'absolument tous les flux audio DTS. C'est par exemple celui qui équipe la PlayStation 3.
Quant au DTS-HD Master Audio Essential, que l'on retrouve sur de plus en plus de platines de salon, il s'agit d'une version plus édulcorée. Il assure certes le décodage du DTS-HD, mais pas celui du DTS 96/24, du DTS-ES (la qualité reste celle du DTS standard), ni du DTS-Neo. Une nuance de taille, puisqu'elle impose de doubler la liaison HDMI avec une optique ou une coaxiale, afin d'envoyer ces flux non décodés vers l'ampli si l'on souhaite en tirer toute leur quintessence.
DTS précise que dans pareille situation, il vaut mieux configurer son lecteur pour sortir le Bitstream en HDMI. Soit, mais lorsque l'amplificateur ne décode pas le DTS-HD, ce n'est pas le choix le plus judicieux ! Bref, avec ce décodeur de seconde classe, il va falloir jongler avec les entrées de son ampli ou la configuration de sa platine. On a connu plus simple…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !