le 21 septembre 2015 - 16h25

IFA 15 > Epson EH‑TW5210

En l'absence de modèle Ultra HD/4K sur lequel la marque travaille ardemment et qui pourrait voir le jour bientôt, soit d'ici un an environ (cf. notre actualité Matrice Epson LCD Ultra HD : bientôt un projecteur UHD natif), le constructeur nippon a décidé d'être très agressif sur les modèles Full HD avec des modèles au rapport qualité‑prix détonant.

A

Annoncés en préambule de l'ouverture da salon IFA de Berlin qui s'est tenu début septembre, nous n'avions pas encore couvert l'actualité Epson dans nos actualités. Pour tout dire, nous avons préféré pendant le salon privilégier les annonces de matériels plus ambitieux de la part des marques concurrentes, capable d'offrir un spectacle en progression par rapport à ce que nous connaissions jusqu'alors en matière de grande image.

 

Objectif rapport qualité-prix

Toutefois, la gamme 2015 Epson est loin d'être inintéressante. Après une année 2014 difficile en termes de part de marché face à des adversaires d'obédience DLP très agressifs en matière de prix, la marque a décidé de répliquer avec des matériels toujours basés sur la technologie LCD mais au tarif extrêmement concurrentiel. Nous commençons les présentations de cette nouvelle gamme, forte de trois références, avec le plus abordable de la fratrie, l'Epson EH‑TW5210.

 

Caractéristiques techniques 

Modèle HD Ready 1 080p, il intègre bien sûr la technologie 3LCD (matrice 0,61'' traitement 480 Hz pour l'affichage de la 3D), ce vidéoprojecteur offre une luminosité de 2 200 lumens pour un ratio de contraste dynamique de 30 000:1. Parmi les autres caractéristiques, on retrouve deux entrées HDMI 1.4 dont une compatible MHL, un zoom optique x1,2, un ajustement du trapèze vertical (+/- 30°). En revanche, pas de Lens Shift  dans les modèles de cette année. Pour être complet sur la connectique, il faut également signaler un port USB 2.0, un USB 2.0 type B, une entrée Sub‑D15, une Composite, une entrée stéréo RCA et une sortie mini‑Jack 3,5 millimètres.

 

Compensation de mouvement

Un ajustement manuel de l'effet relief et des lunettes 3D actives équipées de la technologie RF rechargeable par USB sont toujours de la partie (pas de paire de lunettes fournie), de même pour la conversion 2D/3D (avec optimisation automatique de la colorimétrie). La lampe de 200 W affiche une longévité de 4 000h en mode Normal, 7 500h en mode Éco. Le bruit de fonctionnement est, respectivement, donné pour 37 dB et 27 dB et un haut-parleur d'une puissance de 5 W permet de profiter d'un accompagnement sonore si besoin. Enfin, si le zoom et la mise au point sont manuels, on note deux fonctionnalités de taille à ce niveau de prix, une compensation de mouvement et un traitement de netteté, à l'instar des références haut de gamme Epson.

 

Disponible, en blanc, à partir du mois de septembre. Prix indicatif : 649 euros.

 

Rappel des caractéristiques clés du vidéoprojecteur Epson EH‑TW5210 :
• Technologie : triLCD

• Contraste natif : 30 000:1
• Luminosité : 2 200 lumens
• Certification MHL
• Correction trapèze vertical et horizontal

HD Ready 1 080p
3D Ready (BD 3D et DLP Link et nVidia 3DTV Play)

• Zoom : 1,2x

• Haut-parleur : 5 W
• Lampe : 200 W

• Durée de vie de la lampe : 7 500h en mode Éco et 4 000h en mode Normal
• Connectique : deux entrées HDMI 1.4 dont une compatible MHL, une Sub‑D15, une Composite, une stéréo RCA, une sortie mini‑Jack 3,5 mm, un port USB 2.0 et un port USB (type B)

• Niveau sonore : 27 dB en mode Éco, 37 dB en mode Normal

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !