le 11 décembre 2015 - 14h10

PeLED, successeur de l’Oled ?

Après les technologies LED et Oled, l’avenir des écrans plats se nomme peut‑être PeLED, des diodes aussi performantes, voire plus que les premières, et surtout largement moins coûteuses à produire.

A

Des chercheurs coréens et britanniques ont uni leurs talents pour travailler sur l’halogénure de plomb pérovskite, un minéral possédant des propriétés d’émission lumineuse. Selon leurs résultats publiés dans le magazine Science le 4 décembre dernier, ce matériau pourrait former la base du successeur de l’Oled, appelé PeLED, pour Perovskite Light Emitting Diode. Coûtant dix fois moins cher que les matériaux utilisés pour l’Oled, le pérovskite est déjà utilisé pour la fabrication de cellules photovoltaïques et offre une pureté de couleur excellente par rapport à ses prédécesseurs.

Du travail est cependant nécessaire avant de voir arriver ce procédé dans nos écrans, car le PeLED demeure encore limité dans le rendu des couleurs (seulement rouge, vert et infrarouge pour le moment). Mais la communauté des scientifiques reste confiante quant au potentiel industriel et commercial de ce matériau pour le marché de l'affichage, tous segments confondus.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !