le 16 décembre 2015 - 17h05

CES 16 > Moniteurs Oled LG

Le constructeur coréen LG étend son expertise dans le domaine de l'Oled et annonce vouloir se lancer dans la fabrication de moniteurs informatiques et d'écrans d'ordinateurs portables.

A

Selon les informations récoltées par le site coréen ET News, LG devrait entrer sur le marché des moniteurs Oled en 2016 ou 2017. Jusqu’à présent, LG exploite la technologie essentiellement pour les téléviseurs, et prévoit de se lancer sur les écrans mobiles. Les écrans de moyenne taille étaient délaissés à cause de problèmes techniques que LG semble avoir résolus, notamment la détérioration des pixels causée par les images fixes.

 

L'Oled prêt pour le marché informatique ?

Le secteur des moniteurs informatiques est caractérisé par l'affichage sur de longues périodes voire de façon permanente d'images ou de parties d'image fixes. Pour s'en convaincre, il suffit d'imaginer le bureau d'un ordinateur Mac ou PC avec un menu ou un logo (la fenêtre Windows par exemple) toujours placé au même endroit sur l'écran et dont l'affichage ne change pas même en passant d'un logiciel à un autre (excepté pour un jeu vidéo). Cela a pour conséquence un phénomène de brûlure des diodes, irréversible une fois apparu.

 

C'est pourquoi cette annonce signée LG est hautement importante. Elle indique que le constructeur coréen a réussi à maîtriser ou éliminer ce réel problème d'affichage, et ce, même en cas de fonctionnement 24h/24 et 7j/7. En effet, pour jouer un rôle majeur de fournisseurs dans le marché informatique, il est impératif de proposer des matériels capables de fonctionner parfaitement, même tout le temps allumer. C'est donc une bonne nouvelle quant à la capacité de maîtrise de la technologie Oled de la part de LG Display (la division fabrication d'écrans de LG Electronics).

 

Démonstration à Las Vegas ?

Le premier prototype de moniteur Oled par LG devrait être présenté lors du prochain CES de janvier 2016 à Las Vegas, mais probablement en privé, si l’on en croit une déclaration du constructeur : « Aujourd’hui, nous fournissons de l’Oled principalement pour les téléviseurs. Nous prévoyons au CES un stand à portes fermées pour nos clients, mais nous n’avons pas encore confirmé les détails quant aux produits que nous allons montrer ». (NDLR : les moniteurs présentés sur la photo ci‑dessous sont les nouveaux spécimens LCD de la marque, dévoilés normalement au prochain CES de Las Vegas).

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !