le 24 décembre 2015 - 16h22

CES 16 > TV Oled LG Dolby Vision ?

Voilà une information très intéressante qui, si elle se confirme, abonde dans le sens des précédentes actualités déjà publiées sur les probables et vraisemblables annonces du CES 2016, et sur la technologie HDR qui serait dans toutes les têtes à Las Vegas. Le constructeur coréen LG et les laboratoires Dolby devraient profiter du prochain CES pour une déclaration commune : certains TV Oled du premier seraient compatibles avec le procédé Dolby Vision du second.

A

On se doutait bien que le CES 2016, qui ouvre ses portes dans un peu moins de deux semaines, le 6 janvier à Las Vegas, serait une nouvelle l'occasion pour LG d'affirmer sa volonté de poursuivre le développement de la technologie Oled et sa démocratisation auprès du grand public… On se doutait bien aussi que le constructeur coréen préparait depuis un moment une réponse circonstanciée sur la capacité de ses TV Oled à gérer la technologie HDR, mise en avant par les tenants du LCD il y a tout juste un an lors du CES 2015, pour contrer le discours de LG.

 

HDR : LCD vs Oled

Pour rappel, et pour résumer, les partisans de la technologie LCD comptaient bien avoir trouvé une arme fatale avec le procédé HDR, autorisant sur les TV 2015 un pic de luminosité à 1 000 nits, pour contrer le discours de LG sur l'Oled et sa gestion du noir absolu à l'écran. En imposant le HDR comme un élément qualitatif irréfutable et incontournable des futurs contenus Ultra HD/4K, les supporters du LCD pensaient avoir mis à mal durablement la technologie Oled, donc son développement et son attrait auprès du grand public. 

 

Oled et Dolby Vision

Un an plus tard, les différents protagonistes de ce combat de titans sur le marché TV se retrouvent une fois encore au salon CES de Las Vegas pour batailler. Mais la compagnie LG a semble‑t‑elle fourbi ses armes avec une annonce forte : la compatibilité Dolby Vision de tout ou partie (le suspense demeurera sans doute jusqu'à la veille de l'ouverture du CES) de sa gamme TV Oled Ultra HD. Un atout majeur dans la manche du coréen. Vis‑à‑vis du marché des professionnels d'abord où la technologie Dolby Vision est considérée comme la plus qualitative de tous les procédés HDR. Vis‑à‑vis des consommateurs ensuite, pour lesquels Dolby (dont les inventions techniques sont utilisées au cinéma) est un véritable gage de qualité.

 

Dolby Vision, gage de qualité

Cette compatibilité Dolby Vision induit plusieurs données sur les futurs TV Oled présentés par LG au CES 2016. La première concerne, normalement, l'utilisation de dalles Oled 10 bits. Le procédé HDR Dolby Vision travaillant sur une courbe de transfert lumière/électricité PQ 12 bits (Perceptual Quantization, cette courbe est aussi nommée courbe de Barten du nom de son inventeur, un ingénieur Philips, elle remplace la courbe Gamma mise en œuvre su temps des tubes cathodiques) au niveau de la post‑production, celle‑ci est ensuite codée sur 10 bits pour la diffusion et l'affichage. Pour information, c'est cette courbe PQ10 qui a été choisie pour la norme de l'Ultra HD Blu‑Ray.

 

La gestion du Dolby Vision indique aussi que les nouveaux TV Oled LG ont largement progressé en termes de pic de luminosité, une analyse en phase avec la publication il y a quelques heures des premières informations relatives au programme de certifications de l'Ultra HD Alliance et les 500/600 nits nécessaires pour prétendre au label Premium.

 

Vivement le CES.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !