le 16 mars 2016 - 11h08

EyeTunes à la Semaine digitale de Bordeaux

Ça va pulser à Bordeaux pour la Semaine digitale du mardi 5 au samedi 9 avril. Découvrez pour l'occasion le concept EyeTunes, sorte de juke‑box video interactif proposant 36 clips réalisés par des artistes et graphistes contemporains internationaux. 

A

Parmi tous les événements autour de la semaine digitale de Bordeaux (à suivre sur #SDBX5), un petit clin d'œil au célèbre player musical de la firme à la pomme. Ici dénommé EyeTunes, le dispositif créé à l'origine par Bertrand Grimault, programmateur au sein de l'association Monoquini, invite le spectateur à composer sa propre liste de lecture, ensuite projetée sur grand écran.

 

Le but : explorer l'intime interaction entre musique et graphisme par le prisme d'expériences contemplatives ou extatiques, minimales ou chatoyantes. Des partitions visuelles immersives dont les pulsations se calent sur divers morceaux de musique électro jusqu'à parfaite synchronisation du son et de l'image.

 

On pense bien sûr à la fameuse pochette ci-dessus de l'album Unknown Pleasures de Joy Division designée en 1979 par Peter Saville pour le studio Factory, reprise depuis par la mode et bien des créatifs de tous poils. Pour la petite histoire, il s'agissait du schéma scientifique du premier pulsar découvert, publié pour la première fois en 1970 dans la thèse de doctorat de Harold D. Craft Jr, aujourd'hui vice‑président émérite de l'université de Cornell, USA. Voilà qui est dit. 

  

EyeTunes sera à découvrir à l'Espace 29, 29 rue Fernand Marin à Bordeaux. Entrée libre et gratuite de 14h à 19 heures. 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !