le 02 mai 2016 - 11h15

Ultra HD en forme aux USA

L'organisme DEG (Digital Entertainment Group), regroupant les principaux acteurs de l’industrie des loisirs audiovisuels (éditeurs, distributeurs…), hormis ceux du secteur du jeu vidéo, annonce des chiffres et des tendances fortement positifs pour le secteur de l'Ultra HD sur le territoire nord américain et pour le premier trimestre 2016.

A

Et les nouvelles sont bonnes pour toutes les familles du marché Ultra HD. Ainsi, les ventes de TV UHD ont dépassé 10,5 millions d'unités sur les trois premiers mois de l'année, soit une hausse de 210% pour la période, portant le parc installé à plus de 7 millions de téléviseurs.

 

Tout le marché Ultra HD/4K en hausse

Le DEG annonce que ce déploiement des TV UHD a généré une forte demande de la part des consommateurs de contenus natif 4K/Ultra HD et fait le lien avec les ventes extrêmement rapides du premier lot de lecteur Ultra HD Blu‑Ray Samsung UBD‑K8500. Même si le DEG s'estime incapable de quantifier pour le moment ces ventes, il affirme que ces derniers ont tous trouvé preneur en quelques semaines seulement, quelques jours même pour certaines zones marchandes.

 

80 000 disques Ultra HD Blu-Ray vendus en quelques semaines

De leur côté, les éditeurs vidéo sont sur la même longueur d'onde avec plus de 80 000 disques Ultra HD Blu‑Ray écoulés sur les premières semaines de disponibilité de ce nouveau format, soit plus du double de disques Blu‑Ray vendus lors de son lancement (NDLR : même si le Blu‑Ray était alors engagé dans une lutte fratricide avec le HD DVD, cela reste un excellent résultat au regard des nouveaux compétiteurs apparus depuis, tel Netflix par exemple).

 

Le loisir vidéo à la maison devant le cinéma

Plus globalement, le DEG annonce que 95% des foyers américains (soit 104 millions) possèdent désormais un téléviseur HDTV 1 080p et que 85 millions des foyers détiennent également une platine Blu‑Ray (en agrégeant les consoles de jeu et Set‑To Box).

 

Au final, le marché du loisir vidéo à la maison a atteint la somme de 4,6 millions de dollars au premier trimestre 2016, un chiffre équivalent avec la même période de 2015. En revanche, celui‑ci dépasse le chiffre d'affaires généré par le cinéma d'environ 10%.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !