le 25 février 2009 - 11h12

Philips 21/9

A

Présenté en actualité sur AVCesar.com il y a plus d’un mois, nous avions pu découvrir en avant-première le téléviseur HDTV 1 080p Philips 21/9. Aujourd’hui, après avoir de nouveau goûté en live au concept du 21/9, nous connaissons tout -ou presque- des caractéristiques de ce modèle répondant à la référence Philips 56PFL9954.
En premier lieu, un mot sur la dalle. Elle est d’origine nippone, Sharp pour être précis, seul fabricant d’écrans LCD à proposer ce produit. Le géant hollandais détient une exclusivité auprès de la société japonaise pour les territoires européens, Sharp se réservant une éventuelle commercialisation pour le reste du monde. La photo ci-dessous montre deux écrans 21/9 encadrant un 40'' avec le même film. Vous pouvez facilement vous rendre compte du gain au niveau de la superficie de l'image : + 72 % d'image en plus sur le 21/9 par rapport à un écran 40'' de même hauteur, soit environ 68 centimètres.
Il s’agit donc d’un écran de 56’’ de diagonale (142 cm) pour une résolution de 2 560 x 1 080 pixels (cliquez ici pour en savoir plus sur le choix de la résolution), intégrant les derniers perfectionnements signés Philips, notamment la mouture 2009 du traitement d’image Perfect Pixel HD Engine. Ce dernier bénéficie d’une compensation de mouvement Perfect Natural Motion encore améliorée par rapport à la HD Natural Motion déjà très performante (sans doute la meilleure disponible sur le marché à l’heure actuelle), une puissance de calcul doublée par rapport à la version 2008 (jusqu’à 500 Mpxls/s contre 250 Mpxls/s) et une gestion des contrastes affinée.
Autre nouveauté de taille, l’apparition d’un traitement Clear LCD 200 Hz pour une meilleure précision des détails sur les images en mouvement. Les ingénieurs Philips ont en fait associé le Clear LCD 100 Hz des générations d’écrans Philips 2008 à un clignotement extrêmement rapide du système de rétroéclairage CCFL (à noter, le système fonctionne aussi à un rétroéclairage LED). Le résultat est réellement spectaculaire, spécialement sur les images de sport.
Le reste des informations techniques fait état d’un ratio de contraste dynamique de 80 000:1, de la fonction Net TV pour accéder à du contenu Internet (soit à une page de favoris, soit à l’intégralité du Web), d’une passerelle multimédia UPnP (DLNA), de cinq entrées HDMI CEC 1.3 compatibles Deep Color, xvYCC et 1 080p/24, de deux péritel, d'une Sub-D15, d'un port Ethernet, d'un port USB et de la compatibilité Wi-Fi
La disponibilité du Philips 56PFL9954 est annoncée pour le mois de mai à un prix indicatif pas encore définitif, contrairement aux informations circulant sur le Web. Si le tarif annoncé de 4 000 € est une possibilité, le produit pourrait finalement être affiché à 4 499 € voire 4 999 euros. À préciser ultérieurement.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !