le 26 mai 2016 - 17h24

Samsung TV QLED en 2020…

L'histoire du leader du marché TV Samsung et de la technologie Oled est riche de rebondissements et de manœuvres stratégiques dont l'efficacité seront jugées sur le long terme…

A

Sous la pression de LG, dont les téléviseurs Oled prouvent à chaque évaluation dans les médias spécialisés, et lors de chaque présentation dans les grands salons internationaux d'électronique grand public, leur énormes qualités d'image, le leader du marché TV (depuis dix années consécutives), Samsung, se doit se répondre aux interrogations des analystes du secteur, des observateurs avisés et des consommateurs passionnés quant à sa vision de l'avenir de l'écran.

 

Quelle stratégie pour Samsung sur le marché TV du futur ?

La marque, pionnière avec LG sur le nouveau secteur du TV Oled en 2013 avec un spécimen 55'' (140 cm), a décidé très rapidement de stopper la commercialisation de son téléviseur pour cause de prix public élevé et de soucis de fiabilité. Depuis, LG est seul sur ce marché et fait, logiquement, la course en tête avec l'intention avouée et affichée de devenir le numéro un lors de la prochaine transition technologique, du LCD vers l'Oled. Toutes les dernières décisions d'investissements prises par le groupe coréen dans le domaine de l'écran vont d'ailleurs dans ce sens (cf. notre actualité LG investit encore dans l’Oled : nouvelle usine en route). Au regard de la stratégie LG, reste donc maintenant à connaître les plans que Samsung souhaite mettre en œuvre pour contrer son concurrent national, et rester tout en haut de la liste des fabricants d'écran.

 

 

 

Technologie QLED en lieu et place de l'Oled ?

Si le constructeur continue à étudier la possibilité, plus ou moins avancée et dans un délai variant de court à moyen terme selon les sources, de rejoindre LG sur la technologie Oled, de nouvelles informations émanant d'un site coréen hi‑tech/new‑tech relancent les spéculations de l'implication de Samsung sur la technologie QLED. Surtout après les déclarations de PDG de Samsung ‑Kim Hyun‑Seok‑ intervenue le 4 mai dernier précisant de pas vouloir se relancer pour le moment dans la production de téléviseurs Oled (cf. notre actualité Pas de TV Oled Samsung… : production trop contraignante ?). 

Pour rappel, le groupe coréen avait annoncé il y a tout juste un an sa volonté de développer cette technologie avec l'objectif de commercialiser des téléviseurs QLED à partir de 2020. Pour ceux qui ne le savent pas encore, la technologie QLED est directement liée aux nano‑cristaux de type Quantum Dots, mais dont la mise en œuvre est très différente de celle rencontrée dans les TV LCD, SUHD par exemple, pour constituer un procédé nouveau à part entière. Sans entrer dans les détails, l'idée est de se passer du panneau LCD et du système de rétroéclairage pour seulement garder des pixels constitués d'un ensemble de trois nano‑cristaux, chacun capable d'émettre une couleur rouge, verte ou bleue, et leur confier également la tâche d'afficher l'image. Il s'agit donc d'un principe émissif, à l'instar de l'Oled, mais avec des matériaux inorganiques, contrairement à l'Oled. Résultat, la technologie QLED ne connaît pas le souci de durée de vie lié aux diodes organiques, la consommation électrique est encore réduite comparée à l'Oled, le tout avec une meilleure efficacité et des couleurs plus naturelles car produites par des nano‑cristaux au gamut étendu. Sans oublier deux atouts maîtres, la capacité de ces nano‑cristaux à gérer la technologie HDR, même avec de très fortes intensités lumineuses, et un coût de revient global encore inférieur à l'Oled, celle‑ci étant déjà annoncée en‑deçà du LCD, une fois la production de masse maîtrisée bien sûr.

 

 

 

Horizon 2020 : réaliste ou trop lointain ?

Toutefois, tout comme LG a éprouvé de grosses difficultés à dompter la technologie Oled, il pourrait en être de même pour Samsung avec le QLED. Avec, pourquoi, la possibilité de ne pas y parvenir… L'année dernière, lors de sa prise de parole sur le sujet, la firme se laissed'ailleurs du temps avec une date théorique de commercialisation prévue pour 2020. Admettons que les ingénieurs Samsung parviennent à leur fin, soit la maîtrise totale de la production de TV QLED, le constructeur coréen pourra‑t‑il « tenir » jusqu'à cette date avec des TV LCD alors que l'Oled est en passe d'être disponible chez de nombreuses marques dès cette fin d'année et en 2017 ? Le groupe Samsung prépare‑t‑il déjà l'après Oled avec le QLED ? La marque Samsung sera‑t‑elle présente sur l'Oled, pour ne pas laisser LG régner en maître sur ce secteur TV dont la part de marché est amenée à se développer ? Les récentes déclarations de Samsung sont‑elles destinées à « sécuriser » les ventes de TV SUHD en éliminant les interrogations des consommateurs sur l'arrivée de TV Oled Samsung ?

 

Difficile de répondre à l'heure d'écrire ces lignes. Une chose est cependant à noter, 2020 est une date lointaine. Quatre années, en matière de technologie, cela ressemble à l'éternité. Et les stratégies des uns et des autres, a fortiori celles des leaders, laissent le plus souvent place au pragmatisme du marché. À la rédaction, il nous semble en effet étonnant (en phase avec ce que nous indiquent certaines de nos sources) que Samsung ne fasse pas son retour sur les TV Oled d'ici peu, avec comme but premier de compliquer l'action de LG dans sa conquête du marché TV et de lui reprendre le rôle d'innovateur technologique. Mais qui sait ?

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !