le 30 mai 2016 - 11h20

Francofonia

1940. La moitié du territoire français ploie sous le régime de Vichy, la capitale est occupée et le musée du Louvre sous la menace constante des bombardements. Deux hommes que tout oppose, Jacques Jaujard (Louis‑Do de Lencquesaing), directeur du musée, et le comte Franz Wolff‑Metternich (Benjamin Utzerath), vont tout mettre en œuvre pour préserver son patrimoine exceptionnel.

A

Oscillant entre fiction et images d’archives, le nouveau film d’Alexandre Sokourov (Faust) s’interroge sur la résistance de l’art en dépit du contexte qui le met en péril. Une immersion dans les fondations du Louvre, dont les salles, couloirs et pièces insoupçonnées n’ont plus de secret pour le cinéaste qui les a arpentés durant quatre semaines de tournage.


Le film paraîtra en double DVD à partir du 7 juin chez Blaq Out. En suppléments, un entretien de 35 minutes avec le chef‑opérateur Bruno Delbonnel, suivi d’un autre entretien d’une vingtaine de minutes avec l’historienne Christina Kott. À découvrir également, deux documentaires : Les visiteurs du Louvre de Gérald Caillat (52 minutes) et Le palais du Louvre de Jack Sangers (1971, 20 minutes).


Proposé en version originale Dolby Digital 5.1/Dolby stéréo 2.0, sous-titrée français. Format d’image : 1.85. Prix indicatif : 20 euros.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !