le 31 mai 2016 - 18h45

Panasonic stoppe la fabrication

Le constructeur japonais a officiellement annoncé aujourd'hui, mardi 31 mai, la fin de la production de panneaux LCD pour téléviseurs dans son usine de Himeji, à l'ouest du Japon, d'ici la fin du mois de septembre.

A

C'est officiel, Panasonic se retire du marché des fabricants TV. Le groupe, qui était encore l'un des deux seuls à produire des panneaux LCD pour téléviseurs au Japon avec Sharp, arrêtera la production d'écrans pour téléviseur dans quelques mois, à la fin du mois de septembre plus précisément.

 

L'usine de Himeji, située à l'ouest de l'archipel nippon, avait commencé à produire des panneaux LCD en 2010, sans jamais générer un seul yen de profit durant toutes ces années, la faute à une concurrence acharnée des fabricants coréens d'abord, chinois ensuite. Himaji continuera toutefois à usiner des écrans pour voiture et pour des équipements médicaux, mais les volumes prévus sont en baisse drastique, soit divisé par quatre au regard du volume actuel de 810 000 panneaux 32 pouces.

 

Bien sûr, cela ne signifie pas l'arrêt de l'activité Téléviseurs chez Panasonic. Le groupe faisait déjà appel à des fournisseurs étrangers (et rivaux) pour confectionner ses séries TV, notamment chez LG. Désormais, soit à partir de 2017, la gamme de téléviseurs Panasonic sera à 100% basée sur des dalles LCD de provenance externe.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !