le 06 juin 2016 - 11h26

Diffusion live Ultra HD HDR

Fin de semaine dernière, à l'occasion du RG Lab, une expérience de diffusion live HDR a été réalisée pendant les matchs de demi‑finales et finales du tournoi de Roland Garros. La technologie employée était différente de celle adoptée sur les nouveaux disques Ultra HD Blu‑Ray.

A

Cette année encore, le RG Lab situé au cœur de l'enceinte du tournoi de Roland Garros fut l'occasion de démonstrations techniques en tous genres et de tester différentes technologies. Outre les diffusions live Ultra HD de demi‑finales et finales dames et messieurs, accessibles sur les canaux 81 et 82 de l'émetteur de Tour Eiffel et sur Fransat, le HDR était bien sûr de la partie, mis en œuvre par France Télévision et ses partenaires technologiques sur, essentiellement, des TV Samsung.

 

HDR HLG au menu

Toutefois, il s'agissait de la technologie HDR HLG développée par la BBC (chaîne publique britannique) et la NHK (chaîne publique japonaise), qui était en test. Impossible donc d'en profiter chez soi, même en possédant un TV dernier cri, soit UHD et doté de fonctionnalités HDR. Pour jauger du HDR HLG, il fallait donc être présent au RG Lab.

 

Les broadcasters intéressés…

Pour rappel, l'avantage du procédé HDR HLG est de proposer dans un même flux la gestion SDR pour tous les téléviseurs du marché commercialisés jusqu'à présent, et HDR pour certains TV disponibles depuis l'année dernière. Une solution idéale pour les diffusions hertziennes donc qui, d'après nos rencontres avec les représentants de nombreuses chaînes TV, intéresse fortement les broadcasters. En revanche, pas encore de confirmation officielle de la disponibilité du HDR HLG via HDMI, pour profiter des chaînes de télévision via un boîtier FAI par exemple. Mais on ne voit aucune contrainte technique à cela, sauf une mise à jour Firmware dudit boîtier.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !