le 04 novembre 2016 - 16h31

Huawei Mate 9, pour défier l'Apple iPhone 7 et le Samsung Galaxy S7

Le constructeur chinois Huawei, dont l'objectif est de devenir numéro 1 mondial du marché des smartphones d'ici cinq ans, se donne les moyens de ses ambitions avec le Mate 9.

A

Successeur du Mate 8 (logique), la phablette Mate 9 cible toujours les professionnels. Dotée d'un écran un poil plus petit de l'an dernier, 5,9" (14,98 cm) contre 6", la Mate 9 réussit pourtant l'exploit de tutoyer les dimensions d'un iPhone 7 Plus pourtant équipé d'un écran sensiblement moins grand, 5,5" (13,97 cm). 

 

 

Spécifications principales

La fiche technique de la Huawei Mate 9 est pour le moins impressionnante avec 64 Go de stockage (extensible de 256 Go via micro‑SD, en lieu et place du second emplacement pour carte Sim) pour 4 Go de Ram. L'écran est un modèle LCD 2,5D (à bords arrondis) IPS doté d'un revêtement Corning Gorilla Glass 3, affichant une résolution de 1 920 x 1 080 pixels (373 ppp), pour un contraste remarquable de 1 500:1. Les performances en termes d'espace couleur affichent 96% du gamut NTSC et il est possible de diminuer fortement la luminosité de l'écran (jusqu'à seulement 5 nits) pour ne pas agresser les yeux dans un environnement sombre.

 

Côté connectique et connectivité, on note un port USB Type‑C, et les compatibilités Wi‑Fi ac, Wi‑ Direct, DLNA, Bluetooth 4.2 et NFC. Côté batterie et mise en route, la capacité importante affiche 4 000 mAh et on remarque un capteur d'empreinte à l'arrière, sous le double capteur photo. Cette dernière est associée au procédé SuperCharge offrant une autonomie pendant plus de deux jours. De plus, ce procédé induit une recharge rapide, 90 Mn pour 100%.

 

 

Quel moteur et système d'exploitation pour le smartphone Mate 9 ? 

Le Huawei Mate 9 accueille un processeur Octo Core HiSilicon Kirin 960 (Quad Core A73 cadencé à 2,4 GHz + Quad Core A53 à 1,8 GHz) épaulé par une puce graphique Mali‑T880 MP8. Tournant sous la dernière version d’Android 7.0 (alias Nougat) et la surcouche logicielle Emui 5.0 (nouveau design), le Mate 9 profite des nouvelles normes d'API graphiques Vulkan (jusqu'à 400% de performances en plus) pour améliorer les performances de jeu, ou encore Daydream pour profiter de la réalité virtuelle.

 

 

Double capteur

Terminal haut de gamme de la marque, le Huawei Mate 9 dispose bien sûr d'un double capteur photo arrière stabilisé (un spécimen monochrome 20 Mpxls et un RVB 12 Mpxls/f2,2) toujours développé par Leica apparu sur le Huawei P9. Pour rappel, ils ont chacun leur spécialité : l’un analyse les données colorimétriques habituelles, alors que le second est un capteur monochrome ajoutant un niveau de détail supplémentaire et offrant de meilleures performances en basse luminosité. Ils peuvent être combinés ou même utilisés séparément pour prendre des images en noir et blanc par exemple.

 

À savoir, le Mate 9 bénéficie de la seconde génération de ce double objectif pour une efficacité en hausse, notamment en condition de basse lumière. Et la mise au point automatique dite 4‑1 profite d'un autofocus laser, d'une détection de phase, de profondeur de champ et de contraste. Enfin, la captation vidéo est effective jusqu'en 2 160p à 30 images par seconde. La webcam est d'obédience 8 Mpxls, elle intègre en sus un autofocus, offre une belle ouverture de f/1,9 et autorise une captation vidéo jusqu'en 1 080p.

 

 

La parole à la marque

« En mettant au point le modèle Mate 9, nous avons commencé par répondre à une question très simple : Comment pouvons‑nous améliorer tous les aspects de l'expérience utilisateur sur smartphone ?, a expliqué Richard Yu, PDG de Huawei Consumer Business Group. Nous savons que pour les utilisateurs professionnels d'aujourd'hui, le fait de disposer d'un smartphone rapide et pratique n’est qu'un début. Ils misent aussi sur un beau design et des fonctionnalités intuitives. C'est pour cette raison que nous avons créé deux modèles à la pointe de l'innovation tant sur le plan matériel que logiciel. Résultat, nous sommes en mesure de proposer un smartphone parfaitement innovant, aussi bien d’un point de vue de ses performances que de son design ».

 

 

Prix indicatif, disponibilité et finitions

La Huawei Mate 9, compatible 3G/4G, sera disponible en France dans les coloris gris (Space Grey) et argent (Silver) à partir du 15 novembre. Prix indicatifs : 699 euros.

 

Rappel des caractéristiques clés de la phablette Huawei Mate 9 : 
• Écran : LCD IPS 5,9'' (14,98 cm) 

• Résolution : 1 920 x 1 080 pixels
• Processeur : 64 bits Octa Core HiSilicon Kirin 960 (Quad Core A73 cadencé à 2,4 GHz + Quad Core A53 à 1,8 GHz)

• Processeur graphique : Mali‑T880 MP8

• Compatibilité Bluetooth 4.2
• Compatibilité Wi-Fi ac (Wi-Fi Direct)

• Compatibilité NFC

• Compatibilité DLNA

• Compatibilité 4G
• Mémoire vive : 4 Go
• Mémoire Flash : 64 Go (extensible de 256 Go via slot micro‑SD)
• Double capteur photo : 20 Mpxls monochrome + 12 Mpxls/f2,2 RVB
• Webcam frontale : 8 Mpxls
• OS : Android 7.0 Nougat

• Batterie : 4 000 mAh

• Dimensions : 156,9 x 78,9 x 7,9 mm

• Poids : 190 g

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !