le 03 janvier 2017 - 17h46

CES 17 > TV QLED Samsung 2017, toujours des TV LCD !

Depuis quelques jours, vous êtes nombreux à nous poser des questions sur les futurs TV QLED Samsung, soit la gamme TV 2017 du constructeur coréen. Notamment pour savoir si ces modèles sont des spécimens auto‑émissifs, c'est‑à‑dire comparables dans leur fonctionnement à la technologie Oled.

A

En fait, nous avions déjà donné la réponse à cette question dans l'une de nos précédentes actualités, intitulée CES 17 > TV Samsung, abandon du SUHD au profit du QLED ? (cliquez pour en savoir plus). Nous expliquions à la fin de notre texte que la terminologie QLED, un temps évoquée pour désigner les TV Quantum Dots auto‑émissifs annoncés pour 2019, ferait finalement son entrée en scène dès 2017, en remplacement des séries TV SUHD apparues en 2015.

 

TV QLED 2017 avec rétroéclairage LED

Et nous insistions sur le fait que ces TV 2017 dénommés QLED ne seraient en aucun cas des téléviseurs auto‑émissifs. Autrement dit, il s'agira toujours de spécimens LCD dotés d'un système de rétroéclairage LED. Les avancées technologiques annoncées par Samsung sur les TV QLED, que nous évoquions dans notre précédente actualité Samsung améliore le Quantum Dots, et planifie l'arrivée des TV QLED (attention, cette dernière fait état de TV QLED liés à des modèles auto‑émissifs, supputation démentie par la suite dans une actualité ultérieure, celle mentionnée plus haut. Vous suivez toujours ?), concernent donc des progrès accomplis sur des TV toujours équipés de diodes LED comme source lumineuse.

 

 

TV Quantum Dots auto-émissifs, Saint Graal des ingénieurs Samsung

Pour conclure, et répondre clairement et le plus simplement à vos interrogations, les TV QLED Samsung 2017 utilisent des nanocristaux Quantum Dots selon le principe de photoluminescence et non selon le principe d'électroluminescence. Ce dernier, Saint Graal des ingénieurs coréens, est toujours annoncé pour plus ou moins 2019. Mais sans doute la firme Samsung, pour le lancement supposé de ces TV d'un tout nouveau genre (si jamais la société coréenne lève tous les obstacles techniques bien sûr), choisira‑t‑elle encore un nouveau patronyme. Ne serait‑ce que pour marquer la rupture technologique.

 

En attendant ces prochains TV, cliquez sur le lien suivant pour tout savoir sur la technologie des nanocristaux Quantum Dots et leur potentiel actuel et futur : Avec les Quantum Dots, Samsung bouleverse l'Ultra HD.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !