le 04 janvier 2017 - 11h27

CES 17 > TV Oled Panasonic TX‑65EZ1000, puce HCX2, ISF, THX, HDR10/HDR HLG, 3DLut…

Le constructeur japonais a dévoilé à quelques heures de l'ouverture du salon CES de Las Vegas 2017 le successeur du Panasonic TX‑65CZ950 apparu officiellement au salon IFA de Berlin 2015, le Panasonic TV‑65EZ1000.

A

Ce dernier constitue donc à lui seul la nouvelle série TV Oled Panasonic EZ1000, même si l'on suppute l'annonce d'une seconde référence plus tard dans l'année, sans doute pour le salon IFA de Berlin. Et si la dalle Oled (plane cette fois‑ci) est toujours signée LG (et ce sera aussi le cas du supposé prochain Oled Panasonic), comparé au CZ950, les ingénieurs ont revu l'équipement du 65EZ1000 du sol au plafond. C'est peu de le dire.

 

Spécifications techniques évoluées

Premier changement important au bénéfice du Panasonic TX‑65EZ1000, l'intégration du nouveau processeur Color Studio HCX2. Ce dernier intègre une table de conversion couleur 3DLut (en fait l'EZ1000 est doté de deux 3DLut, avec pour l'un d'eux la possibilité exclusive donnée aux professionnels de l'image de télécharger leur propre table de couleurs).

 

Pour rappel, la puce Color Studio HCX2 et sa table de conversion couleur permettent d'afficher moult détails dans les scènes les plus sombres d'une image. De plus, les ingénieurs Panasonic que nous avons rencontrés nous ont expliqué que, pour obtenir ce niveau de détail dans les zones sombres d'une image (par exemple une scène de nuit avec du mouvement), il fallait parfaitement maîtriser le ré‑allumage d'un pixel après son extinction. Rallumer un pixel totalement éteint pour afficher une légère texture (avec un niveau de luminosité très faible) est, toujours d'après ces ngénieurs, un véritable challenge techniquement parlant. Un défi que Panasonic a l'habitude de gérer grâce à sa longue expérience et expertise de la technologie plasma qui nécessitait également l'extinction/allumage des pixels de la dalle.

 

Enfin, les performances du processeur Color Studio HCX2 autorisent une couverture à 98% du gamut DCI‑P3. Bien sûr, la collaboration entamée par Panasonic avec l'un des plus étalonneurs les plus renommés de Hollywood, Mike Sowa, est toujours de mise. Dans l'optique encore de disposer dans son salon de l'expertise d'un professionnel de l'image cinéma.

 

 

Large compatibilité HDR et certifications nombreuses

La marque clame aussi haut et fort que son Panasonic TX‑65EZ1000 est le TV Oled le mieux armé pour afficher les contenus HDR avec un pic de luminosité de 800 nits (contre 450 nits pour le CZ950). Ce téléviseur est d'ailleurs compatibles HDR10 et HDR HLG (cliquez pour en savoir sur ce dernier) qui devrait s'imposer chez les diffuseurs broadcast en 2017. Côté certification, le Panasonic TX‑65EZ1000 affiche fièrement les labels THX et Ultra HD Premium.

 

Autre évolution technique, l'application sur la dalle Oled d'un revêtement dénomé Absolute Black Filter qui absorbe avantageusement la lumière ambiance et les reflets. De plus, ce dernier élimine totalement la teinte violine des dalles Oled en présence d'une forte luminosité extérieure.

 

 

Section audio, multimédia et design

La section audio du Panasonic TX‑EZ1000 a été confiée à une société spécialiste de l'audio appartenant à Panasonic, Technics. Celle‑ci a développé une barre de son dédiée à l'EZ1000 qui fait aussi office de pied. Elle délivre une puissance totale de 80 W à travers 14 haut‑parleurs.

 

Bien sûr, la fonctionnalité Smart TV n'est pas en reste et évolue elle aussi. Connue désormais sous le nom de My Home Screen 2.0, elle est toujours basée sur le système d'exploitation Firefox et autorise en 2017 d'assigner une application à un bouton de la télécommande, pour y accéder directement. De même, l'interface utilisateur offre dorénavant la possibilité decréer des dossiers dans lesquels peuvent être « rangées » des applications, ou même des sources (HDMI 3…).

 

À savoir, les ports USB du Panasonic TX‑65EZ1000 sont compatibles Ultra HD/4K et HDR10/HDR HLG. Sinon, la conversion d'un signal broadcast en signal IP est toujours de mise pour l'envoyer via streaming sur d'autres périphériques d'un foyer.

 

Pour terminer, le constructeur japonais a aussi soigné le design de son EZ1000 avec des inserts métalliques foncés. Le résultat final est vraiment très réussi.

 

Disponilité annoncée pour le mois de juin. Prix indicatif encore inconnu.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !