le 22 mars 2009 - 10h02

Dolby Pro Logic IIz/DTS NeoX/Audyssey DSX

A

Dans notre compte rendu du dernier salon CES de Las Vegas, nous vous présentions les nouveaux formats sonores des laboratoires Dolby et DTS, engagés dans une compétition âpre pour récréer les sensations d’une salle obscure dans son salon. Pour mémoire, le premier se nomme Dolby Pro Logic IIz et propose d’ajouter deux haut-parleurs d’effets avant (connus sous la dénomination Front High) pour, au final, simuler une restitution sur dix canaux, en 9.1 à partir d’une source stéréo. Les premiers matériels audio proposant le Dolby Pro Logic IIz sont attendus fin avril avec l’amplificateur Onkyo TX-SR607.
Bien sûr, DTS a immédiatement réagi en annonçant le DTS Neo : X. Si le procédé est capable, dixit les représentants de DTS, de simuler toutes les configurations multicanales, même les plus folles comme du 20.1 à partir d’un simple signal stéréo, il semble que la version définitive soit calée sur une restitution 11.1. Pour cela, en plus des deux canaux Front High utilisés avec le Dolby Pro Logic IIz, DTS ajoute deux canaux arrière dénommés Rear High. Au total, le DTS Neo : X nécessite donc six enceintes arrière et cinq frontales, sans oublier le caisson de basses. Premiers matériels audio à base de DTS Neo : X pas avant 2010.
Troisième technologie en lice pour simuler le rendu sonore d’une salle de cinéma, les laboratoires Audyssey et leur traitement Audyssey DSX. Ce dernier propose une configuration légèrement différente et assez proche du procédé SDDS développé par Sony pour les salles de cinéma. Si le nombre total d’enceintes est égal à onze, comme avec le DTS Neo : X, leur agencement diffère avec sept enceintes frontales et quatre arrière. En fait, en plus des haut-parleurs Front Hight, l’Audyssey DSX opte pour l’ajout des Left Wide et Righ Wide. Les premiers produits audio proposant l’Audyssey DSX sont attendus fin de l’année 2009. On parle d’un amplificateur Denon… mais rien n’est sûr. À suivre.
Pour être complet sur le chapitre des traitements sonores, il faut signaler l’option choisie par Yamaha sur ses amplificateurs. La marque propose sa technologie maison, à base de DSP, depuis 1986 déjà. Contrairement à Dolby, DTS et Audussey, le constructeur japonais a envoyé ses équipes enregistrer les données acoustiques originales de nombreux lieux mythiques (clubs de jazz, églises, salles de concert, salles de cinéma…), pour ensuite les restituer à l’identique.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !