le 17 mars 2017 - 10h04

Smartphone Samsung pliable, et puis non, pas cette année…

À peine certaines rumeurs annonçaient une apparition d'un smartphone pliable chez Samsung dès cet automne, que de nouvelles informations viennent briser l’espoir des plus optimistes.

A

Le smartphone pliable de Samsung ‑nom de code officieux Galaxy X‑ n’en finit pas de faire parler de lui. Alors que des racontars récents voyaient l’appareil distribué aux opérateurs en cette fin d’année pour une sortie en masse en 2018, d’autres bruits de couloir freinent cet enthousiasme.

 

Encore trop tôt…

Selon des sources internes (Samsung Electronics et Samsung Display) interrogées par le média coréen The Investor, Samsung rencontre des difficultés techniques encore trop grandes pour envisager produire un smartphone pliable à grande échelle. Cela confirme les analyses d'ingénieurs et spécialistes dont nous nous faisions déjà l'écho dans nos colonnes dans une précédente actualité (cf. Smartphone pliable Samsung, encore un brevet).

 

Forme et solidité

Le constructeur coréen travaille sur le sujet depuis 2005, et même s’il a déjà montré des prototypes lors de salons spécialisés, un produit à destination du public nécessite davantage d’exigences. Les deux difficultés principales évoquées sont la forme et la solidité. D’une part, l’appareil doit faire 10 mm d’épaisseur maximum une fois replié, histoire de ne pas ressembler à une brique. D’autre part, qui dit pliage/repliage, dit usure rapide. Plus un matériau est flexible, moins il est solide, il faut donc s’assurer que l’appareil résiste à l’épreuve du temps pour ne pas agacer le public.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !