le 16 juin 2017 - 12h54

Life Animated : les dessins animés plus forts que l'autisme

Owen a 3 ans quand les médecins diagnostiquent son autisme. Alors qu'ils pensaient la communication impossible avec leur fils, ses parents découvrent qu'il peut parler avec eux en utilisant les dialogues des films Disney qu'il regarde assidûment.

A

Primé à Sundance et nommé aux Oscars en 2017 dans la catégorie des longs métrages documentaires, Life Animated, une vie animée est tiré du livre éponyme publié en 2014 par Ron Suskind, le père d'Owen, journaliste et écrivain politique américain. On y suit le parcours et l'ouverture progressive d'Owen, depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte, et comment les dessins animés ont pu permettre à sa famille de venir jusque dans son monde pour communiquer avec lui.

 

Le film, réalisé par Roger Ross Williams, raconte cette histoire incroyable en mêlant les formats : interviews, images d'archives et séquences animées signées par le studio français Illumination Mac Guff. Disponible en DVD le 20 juin chez Dissidenz, le documentaire sera accompagné de témoignages de Sandrine Bonnaire (actrice et réalisatrice de Elle s'appelle Sabine sur le même thème) et de Valérie Gay‑Corajoud (auteure spécialisée dans le domaine de l'autisme).

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !