Selon les derniers chiffres du cabinet IDC, la distribution mondiale de casques de réalité virtuelle (RV) et réalité augmentée (RA) a augmenté de 25,5% d’année en année au second trimestre 2017, atteignant 2,1 millions d’unités.
« La croissance du marché VR est considérée comme lente par rapport à d’autres technologies récemment introduites, car l’investissement initial et la nécessité d’éduquer le public sont très importants pour la VR, explique Jitesh Ubrani, analyste chez IDC. Les récentes baisses de prix vont diminuer les barrières d’adoption, donnant au consommateur l’occasion d’en apprendre davantage sur les produits, mais il reste encore le problème de faire essayer le matériel à l’utilisateur avant qu’il ne l’achète ».
À cela, il faut ajouter un concurrent très sérieux à la réalité virtuelle, la réalité augmentée dont la démocratisation va être largement aidée par la dernière génération d'iPhone, via le package logiciel ARKit, avec l'énorme avantage de ne pas nécessiter de casques. D'ici à ce que la réalité virtuelle, pour le marché grand public, reste un épiphénomène comme a pu l'être la 3D, la question se pose…