le 30 novembre 2017 - 11h16

Jack Strong, l'espion qui mit fin à la Guerre froide

La traque méconnue en pleine Guerre froide d’un espion infiltré au cœur du pacte de Varsovie.

A

En pleine Guerre froide, le renseignement américain recrute une taupe au cœur du Pacte de Varsovie, dans l’état‑major polonais. Ryszard Kuklinski, un officier, communique aux Américains des informations secrètes sur les manœuvres soviétiques, y compris la possible invasion de la Pologne après les premiers succès du syndicat Solidarność. Sur le point d’être découverts, Ryszard Kuklinski et sa famille doivent être exfiltrés d’urgence.

 

Jack Strong est une adaptation ciné d’une incroyable mais peu connue opération d’espionnage de la CIA durant la Guerre froide. De 1972 à 1981, Ryszard Kuklinski, haut placé à l’état‑major polonais, a effectivement communiqué une somme considérable de renseignements avant d’être exfiltré alors qu’il allait être démasqué. Le vrai Ryszard Kuklinski a été condamné à mort par contumace en 1984 par les autorités polonaises avant d’être réhabilité plus d’une décennie plus tard.


Le thriller d’espionnage Jack Strong est une tonique production polonaise sortie en 2014, mais restée inédite en France, à la gloire de cet homme de l’ombre, incarné par Marcin Dorociński. Son officier traitant à la CIA est quant à lui interprété par Patrick Wilson, vu notamment dans Watchmen.

 

Jack Strong sera édité en Blu‑Ray, DVD et VOD le 6 décembre chez Koba Films.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !