le 03 août 2009 - 15h08

TF1 numérique

A

Lors du passage de TF1 HD en Dolby Digital Plus sur la TNT, il semble que les techniciens dédiés au son aient loupé une étape dans le processus de diffusion audio. Et cela concerne malheureusement toutes les déclinaisons numériques.
Depuis cette période, les bandes-son françaises profitent en effet d'une diffusion 5.1, alors que leurs consœurs originales (VO) nous parviennent en 2.0. Bonne nouvelle, nous direz-vous. Pas vraiment ! En fait, tous les programmes de TF1 ne disposent pas d'une bande-son multicanale. Ils sont très majoritairement stéréo, à part quelques films récents ou séries américaines...
Le problème dans cette affaire, c'est que TF1 diffuse de la stéréo en 5.1 sans aucun traitement. En somme, avec un amplificateur ou une chaîne Home Cinéma, tous les canaux sont détectés, mais seulement le droit et le gauche se montrent actifs, les autres restant muets ! Et impossible de forcer le décodage Dolby Pro Logic ou Dolby Pro Logic II, puisque l'amplificateur détecte du 5.1. D'où une importante incohérence sonore : voie centrale muette, dialogue non centré, aucun effet Surround, etc. Rendez-vous compte, pour retrouver un son cohérent, il faut basculer sur l'analogique stéréo et activer le décodage Dolby Pro Logic ou Dolby Pro Logic II. Fou, non ?!
Le pire, c'est que ce problème affecte également la diffusion satellite haute définition, et même la bande-son Dolby Digital de la déclinaison SD de la TNT. Preuve s'il en est qu'il s'agit bien d'un problème de configuration en tête de réseau de diffusion numérique.
Alors, Messieurs les techniciens de TF1, revoyez votre copie et faites en sorte de diffuser une bande-son dans les règles de l'art. C'est-à-dire en 2.0 quand elle est stéréo, et uniquement en 5.1 quand elle est multicanale, à l'image de ce que fait -entre autres- Canal+ HD. Au pire, copiez France 2 HD et M6 HD : optez pour une conversion intelligente de la stéréo en 5.1 ! À bon entendeur...

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !