le 28 septembre 2009 - 16h28

2010

A

D’après une récente étude de l’organisme américain NPD, le Blu-Ray sera réellement un produit de masse à partir de l’année prochaine, pas avant. Leur rapport se base sur les analyses des acheteurs de platines Blu-Ray en février 2008, puis au mois d’août 2009, aux États-Unis.
Celles-ci montrent que le profil des acheteurs de lecteurs Blu-Ray a sensiblement évolué en six mois. Début 2008, 64% des consommateurs de Blu-Ray était des passionnés de technologie (1), alors que cette catégorie d’individus représente seulement 20% de la population. Une proportion qui est tombée à 38% cet été au profit des deux autres catégories de consommateurs identifiées par NPD : les gens aisés et intéressés par la technologie mais ne souhaitant pas se précipiter sur les nouveaux produits (2), et les personnes souhaitant acquérir les nouveaux produits mais n’ayant pas les moyens de les acheter (3).
Si cette tendance se poursuit, notamment avec les fêtes de fin d’année, la situation du Blu-Ray aura changé l’été prochain, en faveur d’une large pénétration de foyers. Les projections de NPD donnent en effet 37% des possesseurs de platines Blu-Ray issus des catégories 2 et 3, signe encourageant d’une adoption du format bleu par le grand public. NPD ajoute que la baisse des prix des lecteurs Blu-Ray est bien sûr nécessaire à cette évolution de la population Blu-Ray.
Autre information en provenance de l’organisme d’études de marchés américain, les possesseurs de platines Blu-Ray sont les meilleurs prescripteurs du format en réalisant auprès des membres de leur famille et amis des démonstrations d’image et de son haute définition. D’après NPD, les démonstrations en magasins ne servent à rien, ou presque.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !