le 29 octobre 2009 - 11h09

Phantom of the Paradise

A

Tout commence par un roman de Gaston Leroux, Le fantôme de l'opéra, publié en 1911. Après moult adaptations (Julian, Lubin, Fisher…), Brian De Palma décide en 1974 de mettre en scène l'histoire de Winslow Leach (William Finley, l'acteur fétiche des premiers films du cinéaste), un compositeur tentant désespérément de faire connaître son opéra, avant de voir son œuvre pillée par un producteur sans scrupules.
Le film, croisement déjanté du Fantôme de l'opéra et du Portrait de Dorian Gray, sera réédité par Opening le 1er décembre en DVD simple, DVD Collector et Blu-Ray.
Le DVD simple devrait dévoiler le film remasterisé, accompagné d'une présentation par Gerrit Graham (50’). Bonus que l'on pourra retrouver sur les éditions DVD Collector (VO/VF DTS 5.1) et Blu-Ray, qui ajouteront le documentaire « Paradise Regained » (50'), avec les interviews de Brian De Palma et William Finley, Paul Williams, Gerrit Graham, Jessica Harper, Ed Pressman (producteur), Larry Pizer (chef-opérateur), Paul Hirsch (monteur). Mais aussi une carte blanche à Rosanna Norton, costumière (45’), une fausse pub du film par William Finley, deux bandes-annonces (l'une contenant des images coupées au montage) et le clip de Bob Sinclar (I Feel for you). Un chef-d'œuvre absolu du cinéma américain des Seventies, cartoon grinçant et poétique. Un film culte, en somme.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !