le 09 septembre 2010 - 11h33

Bu‑Ray 3D Disney

A

Rappelez‑vous, lors de la présentation de la norme Blu‑Ray 3D fin 2009, basée sur l’emploi du Mpeg4/MVC (Multiview Video Coding) pour l'encodage vidéo, l’un des atouts du format mis en avant par la Blu-Ray Disc Association concernait la compatibilité des disques Blu-Ray 3D en 2D, pouvant donc être lus sur une platine Blu‑Ray « classique ». De même, les platines Blu‑Ray 3D Ready devaient être capables de proposer un film 3D en 2D sur un téléviseur non labbelisé 3D. Résultat des courses, nous étions tous persuadés de pouvoir profiter d’un Blu‑Ray 3D comme bon nous semble, c’est‑à‑dire en vision classique 2D ou en relief. Que nenni !
Certains éditeurs, en premier lieu Walt Disney, annoncent des disques Blu-Ray 3D ‑Alice au pays des merveilles, Volt, star malgré lui et Le drôle de Noël de Scrooge‑ incompatibles 2D.
Explications. Si vous mettez un de ces futurs disques 3D dans une platine 2D, impossible de lancer la lecture. En revanche, si vous utilisez un de ces disques dans un système audio‑vidéo 3D (téléviseur et platine Blu‑Ray 3D Ready), le disque se lance normalement, et il sera ensuite possible de profiter du spectacle en 2D en déconnectant la 3D via la télécommande du lecteur Blu‑Ray. Allez comprendre…
Et pourtant ! Outre une justification technique appelée Flotting Window sur laquelle nous reviendrons ultérieurement, l’explication viendrait essentiellement de la volonté des réalisateurs et de l’éditeur de proposer au public les œuvres originales en 2D, la version 3D étant issue d’un master différent. C’est pourquoi Disney proposera pour ses Blu‑Ray 3D des boîtes combo intégrant le disque 3D et un disque supplémentaire avec le film en 2D.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !