le 07 juin 2012 - 10h33

Google Panda, GS3 & 95D

A

- Halte, Mademoiselle, on ne passe pas !
- Comment ? Mais j'ai toutes mes accréditations ! Regardez : si je soulève mon t‑shirt, vous pouvez admirer un 95C qui ne laisserait aucun honnête homme indifférent. Soupesez plutôt : à faire exploser un Sofitel ! Et sans soutien, Georges !

- Je ne m'appelle pas Georges. Le « G » sur mon uniforme est celui de Google, mon employeur. Je fais partie de la nouvelle police des douanes, et quand je dis qu'on ne passe pas, on ne passe pas. Pour cette adresse IP, il faut au minimum du 95D. Nous avons affaire à un connaisseur, un client sérieux. Revenez quand vous aurez fini votre puberté !


Eh oui, cher lecteur, voilà où j'en suis. Suite à mes modestes articles sur le Samsung Galaxy S3 (//www.avcesar.com/actu/id-8897/Samsung-Galaxy-S3-en-concert-au-Caesar-s-Palace.html:cliquez ici), où il était question de mensurations mammaires tout aussi modestes, je suis depuis assailli de publicités qui concernent le GS3… et le 95D ! Vous riez ? Votre compagne rira moins, elle, quand elle lira ces lignes et fera le rapport avec toutes ces publicités salées qui inondent votre écran. Elles sont là par pur hasard, juriez‑vous jusqu'à présent, la main droite sur le cœur, l'autre sur votre collection (reliée) du magazine Hustler. Hélas, cette piteuse excuse n'est plus d'actualité.

Le coupable se nomme Panda*. Pas l'ourson chinois, mais le nouvel algorithme de Google, déployé en France durant l'été 2011, qui affine la « personnalisation » des recherches sur le célèbre navigateur. En clair, Google enregistre vos points d'intérêt et vous les ressert à la louche sous forme publicitaire : fromage ET dessert ! Début 2012, la firme de Mountain View remettait le couvert avec trente « améliorations » (pour qui ?) de son algorithme chéri, incluant la localisation et la chronologie. Et peu après, en mars, ce sont encore 50 nouvelles modifications qui étaient méticuleusement explicitées dans un communiqué long comme un jour sans pain. La première mesure concernait « une optimisation de l’auto-complétion des recherches, visant à utiliser moins de ressources processeur », avec comme exemple e=mc2. J'ai pas lu la suite, j'étais parti acheter de l'aspirine : « Deux tubes, s'il vous plaît, M. Einstein » (ben oui, c'est le nom de mon pharmacien). Enfin, le 25 avril (même pas le 1er), Google rajoutait une dernière couche pour pénaliser les sites identifiés comme étant « sur‑optimisés ». Le 95D est‑il « sur-optimisé » ? Grave question existentielle.

De toute façon, ceux qui comprennent ces googleries se comptent sur les doigts de la main d'un lépreux. Quand on sait que le mot Google vient du mot Gogol, attribué en mathématiques au nombre 10 à la puissance 100 (authentique), on a tout compris ! « Ce nombre a été choisi pour évoquer la capacité de Google à traiter une très grande quantité de données », précise Wikipédia. On veut bien les croire. Bref, vous aurez compris que les Google Brothers, maniaques de l'algorithme, tripotent jour et nuit leur moteur de recherche, afin de le rendre toujours plus performant. Quand on pense qu'on est dans la préhistoire de l'internet et qu'ils savent déjà tout de ma vie sexuelle, qu'est‑ce que ça va être dans le futur ? J'en ai des sueurs froides !

Pourquoi vous parler de ces considérations algébriques, qui sur l'échelle de Richter de l'intérêt se situent plutôt au niveau 45A ? Parce que, récemment, je vous avais concocté un petit papier, je ne vous dis que ça, pas piqué des algues aux rythmes ! J'avais trouvé un clip vidéo d'un jeune chanteur de death metal, hyper‑destroy, qui décrit en détail une relation intime où il harcèle une mineure : « Tu n'as que 16 ans et faut voir comment tu affoles déjà tous les hommes. Est ce les rondeurs de ta poitrine qui les rendent fous ? ». Mais le plus intéressant était la publicité pour le Samsung Galaxy S3 qui défilait en bas du clip ‑ponctué de « Ahhh » lascifs‑, avec le logo d'un célèbre opérateur de téléphonie mobile. Quel beau scandale en perspective ! Hélas, quand le rédac-chef a voulu visionner la vidéo, il a eu droit, lui, à une pub pour le chocolat aux noisettes (son vice caché) ! Le Panda avait encore frappé. Il va y en avoir des divorces à cause de cet animal‑là, moi je vous le dis… Bon, si le clip vous intéresse quand même, //www.dailymotion.com/video/x4rfvv_tino-rossi-tchi-tchi_shortfilms?search_algo=1:c'est là. Baissez le son afin de ne pas scandaliser vos voisins…

*Panda… et Adsense, la régie publicitaire de Google. Elle analyse vos faits et gestes sur le Web pour afficher sur votre navigateur internet des publicités ciblées. Une pratique qui intéresse grandement la commission européenne. Celle‑ci souhaite que les sites préviennent l'internaute de l'intégration d'un cookie sur leur ordinateur.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !