le 15 juin 2012 - 13h10

(MAJ) Wi‑Fi Miracast

A

La Wi-Fi Alliance lancera dès le mois d'août la certification Miracast. Cette nouvelle technologie de transfert sans‑fil devrait réunir les qualités et possibilités proposées par l'AirPlay d'Apple, le WiDi d'Intel, le Wi‑Fi et le Wi‑Fi Direct en une seule norme ouverte, et donc non propriétaire.
Cette nouvelle certification reprendra donc les spécifications du Wi‑Fi Direct. Elle permettra de connecter deux appareils certifiés Miracast entre eux, sans passer par le réseau local, et de transférer des données, un flux audio ou même vidéo. Les spécifications officielles n'ont pas encore été dévoilées, mais à l'heure actuelle, nous savons que les protections Blu‑Ray et HDCP devraient être gérées. Il devrait donc être possible de transférer de la vidéo 1 080p/24 et de l'audio 7.1.
Plusieurs interrogations restent toutefois en suspens, comme la qualité de transmission (dégradations ou pas ?), le codec utilisé, les possibilités ou non de transférer un flux bitstream, ou mieux, si l'échantillonnage d'un flux audio sera limité ou non au 44.1 kHz/16 bits, comme avec l'AirPlay. Plus de nombreuses autres questions...
Certains constructeurs de puces sont déjà prêts à sortir les premiers chipsets certifiés Miracast comme Marvell ou Texas Instruments. Plus d'infos très rapidement.

MAJ : finalement, Miracast accepte un signal vidéo AVC/H.264 jusqu'en 1 920 x 1 080 en 24 Hz et 60 hertz et un signal 1 920 x 1 200 en 30 Hz et 60 hertz. Miracast accepte les signaux audio LPCM 48 kHz/16 bits (2.0), LPCM 44,1 kHz/16 bits (2.0), AAC et AC3. Le codec LPCM 48 kHz/16 bits (2.0) est obligatoire, les autres sont optionnels.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !