Interview
Sidse Babett Knudsen - Borgen saison 2
La série politique danoise Borgen est un immense succès dans le monde entier. Au moment où la chaîne câblée HBO envisage d’en faire un remake, son actrice principale, Sidse Babett Knudsen, de passage à Paris, a bien voulu nous en dire un peu plus sur la série, juste avant de tourner les deux derniers épisodes de la saison 3.

Pourquoi avoir accepté ce rôle pour la télévision, alors que vous êtes une actrice de cinéma de renom au Danemark ?
SBK : quelqu’un m’a montré À la Maison‑Blanche en DVD. Dans la foulée, on m’a proposé le rôle principal de Borgen. Dans ces cas‑là, vous savez que le destin est passé par là… Le rôle de Birgitte présentait aussi l’intérêt d’être très différent de ce que je faisais au cinéma. J’étais plutôt dans un registre émotionnel. Je jouais beaucoup de femmes immatures, en quête d’identité. Cette fois, on me proposait d’interpréter une femme adulte, ayant de l’autorité, qui sait où elle va.

La série a-t-elle influencé l’élection, en octobre 2011, de Helle Thorning‑Schmidt ? (première femme à occuper le poste de Premier ministre au Danemark, NDLR) ?
SBK : ce n’est pas Borgen qui a inventé le poste de Premier ministre au Danemark. C’était déjà bien en place avant la naissance de la série (rires). De toute façon, je me suis interdit de la regarder pour m’en inspirer. Mon personnage est un pur personnage de fiction. Cela n’empêche pas que, parfois, au Danemark, les gens se trompent et nous confondent. Du genre : « Mais si, le Premier ministre a dit cela ! ». Alors qu’en fait, c’est le personnage de la série qui l’a dit ! (rires).

Qu’est‑ce qui aurait changé de façon fondamentale dans la série si votre personnage avait été un homme ?
SBK : curieusement, pas tant de choses que ça (rires). Je vous rappelle que ce sont trois hommes qui écrivent la série (rires). Non, plus sérieusement, je fais attention à ce que Birgitte ne soit pas trop masculine.

Vous participez à l’écriture de la série ?
SBK : oui, beaucoup en ce qui concerne mon personnage. Nous avons des réunions hebdomadaires pour travailler avec les auteurs. Il me semblait qu’ils la voyaient un peu trop naïve à mon goût, surtout par rapport à sa fonction et son mari. J’ai tout fait pour que ce soit rectifié. J’ai aussi beaucoup milité pour qu’ils arrêtent de la faire sans arrêt culpabiliser. Puis, je me suis battue avec eux pour faire changer une scène de séduction, qui ne me semblait pas du tout coller à mon personnage.

Quel est le message de Borgen sur la politique ?
SBK : que les hommes et les femmes politiques sont des gens comme vous et moi, qui veulent accéder au pouvoir pour changer la société. Adam Price (créateur de la série) voulait vraiment montrer, qu’au départ, ce sont de vrais idéalistes.

Est-ce que la série a une couleur politique ?
SBK : nous avons fait extrêmement attention à ce que la série ne puisse pas être catégorisée d’un bord ou d’un autre.
Cédric Melon - Publié le 19/12/12
 
 
ABÉCÉDAIRE
480i
Signal vidéo de 480 lignes entrelacées. C'est la définition de la télédiffusion NTSC en définition standard.
Cinémascope
Format extra large de pellicule cinéma. Le rapport largeur/hauteur des images Cinémascope est équivalent à 2.35.
Dolby Digital
Système audio de codage numérique avec compression (AC-3) autorisant jusqu'à six pistes (5.1). Ces dernières ne sont pas matricées mais discrètes (indépendantes). À noter, le Dolby Digital est rétrocompatible avec le Pro Logic et la stéréo (Downmix).
DVD
Pour Digital Versatil Disc. Disque optique autorisant un stockage important de données (jusqu'à 8,5 Go par face).
Iso
Fichier image du contenu d'un disque optique (CD audio, DVD vidéo ou BD vidéo). Il contient l'intégralité des pistes audio et vidéo, ainsi que les sous‑titres, les menus et l'interactivité.
Long zhi ren zhe - Love Letters - Love Streams - Lovelines - Making the Grade - Manson Family Movies - Marlene - Massive Retaliation - Meatballs Part II - Men Olsenbanden var ikke død - Micki + Maude - Mikan no taikyoku - Mike's Murder - Monaco Forever - Moscow on the Hudson - Mrs. Soffel - Mystery Mansion - Nadia - Diary For My Children - Night of the Comet - Night Patrol - Night Shadows - Nightshift Collection - Nineteen Eighty-Four - Ninja III: The Domination - No Small Affair - Nothing Left to Do but Cry - Nothing Lasts Forever - Obsessive Love - Octavia
  Smartphones    |     Data test    |     Groupement assureurs    |     Écrans plats    |     Flux RSS    |     Mentions légales    |     Contact     Copyright ® 2014 AVCesar.com