Amplificateur audio-vidéo

Pioneer VSX-922

Par Jean Eparvier - Publié le 05/11/12
Mustav
Prix indicatif : 699 € TTC
Note AVCesar.com
Type : ampli 7.2
Agrément THX : non
Décodage : Dolby TrueHD et DTS‑HD
Paramétrage automatique par micro : oui
HDMI : 6 entrées (v1.4)
Puissance : 7 x 150 W
Dimensions (L x H x P) : 435 x 168 x 362,5 mm
Poids : 9,9 kg
L’essentiel
L’année dernière, Pioneer avait frappé très fort en milieu de gamme en présentant un amplificateur audio‑vidéo 7.1 particulièrement complet avec le Pioneer VSX‑921. Une année plus tard, son successeur, le Pioneer VSX‑922 doit affronter une concurrence toujours plus acharnée sur ce secteur particulièrement important du Home Cinéma.

Esthétiquement identique à son prédécesseur, le Pioneer VSX‑922 désormais d'obédience 7.2, pour alimenter un caisson de grave supplémentaire, offre toujours sept canaux d’amplification de 150 W sous 6 ohms et une centrale multimédia encore plus polyvalente et conviviale pour justifier un tarif en hausse de 100 euros. À noter, on peut utiliser toute la puissance sur le système principal en ajoutant par exemple deux enceintes en hauteur, ou à l’arrière, pour se constituer un ensemble 7.1, soit attribuer deux canaux d’amplification à la zone 2 pour diffuser de la musique en stéréo dans une chambre, par exemple.

À la base on retrouve bien sûr tous les décodeurs multicanaux du marché, DTS‑HD et Dolby TrueHD ainsi que l’ensemble de leurs dérivés numériques et analogiques, tels que le Dolby Pro Logic IIz et le DTS‑Neo. Avec six entrées HDMI CEC 1.4 compatibles 3D ‑contre quatre sur le VSX‑921‑ et une sortie dotée de la fonction ARC, le nouveau venu a de quoi voir venir. Bon point, le système de réduction de jitter PQLS maison, qui optimise la transmission des données audio depuis une source du constructeur, est toujours de mise.

Le processeur d’image, désormais hérité de son grand frère (le Pioneer VSX‑1122), dispose de la technologie Advanced Video Adjust chargée d’optimiser le signal vidéo à travers le désentrelacement et l’Upscaling 1 080p des sources SD, mais aussi d’adapter la sortie vidéo en fonction du type d’écran ou de projecteur… et même de la distance du spectateur par rapport à l’écran.

La section multimédia du Pioneer VSX‑922, particulièrement complète, dispose d’une prise USB Host en façade compatible avec les iPod/iPhone et iPad. Cette dernière permet de récupérer le signal audio en numérique, de l’améliorer via la technologie Advanced Sound Retriever, mais aussi de récupérer films et photos pour les regarder sur votre téléviseur. Le Pioneer VSX‑922 est aussi équipé de la technologie AirPlay d’Apple permettant de profiter du contenu des périphériques de la pomme en streaming, mais aussi de profiter facilement de la bibliothèque iTunes d’un ordinateur. On peut aussi profiter de l’application Bluetooth Air Jam (avec l’adaptateur Bluetooth AS‑BT200 optionnel) qui autorise à un groupe d'individus de brancher leurs périphériques mobiles Android/iOS afin d’ajouter leurs chansons à la liste de diffusion de l’amplificateur. Sympa. Mais on retient surtout la connexion UPnP (DLNA) avec fil (prise Ethernet) ou sans‑fil (via le dongle optionnel Pioneer AS‑WL300) pour récupérer des fichiers audio sur l’ensemble des périphériques compatibles UPnP raccordés au réseau domestique (PC ou disque dur Nas), sans oublier les Webradios via le service vTuner. À noter, le nouveau venu gagne en compatibilité en acceptant désormais les fichiers haute résolution jusqu’à 24 bits/192 kHz, une bonne nouvelle pour les audiophiles.

Fidèle à ses bonnes habitudes, Pioneer équipe le VXS‑922 de logiciels propriétaires conviviaux pour faciliter son installation. Le programme Wiring Navi allié à l’excellent système MCACC ‑enrichi de la fonction Auto Phase Control Plus, qui aligne la phase de toutes les enceintes du système sur le caisson, à l'instar des modèles plus huppés de la gamme Pioneer‑ paramètre automatiquement l’amplificateur en fonction des enceintes et de l’acoustique de la pièce, ainsi que les sources connectées.

Le Pioneer VSX‑922 récupère surtout l’interface utilisateur de son prédécesseur pour offrir une expérience au jour le jour vraiment au‑dessus du lot ! En plus du manuel de l’appareil intégré à l’OSD en couleur et de la télécommande programmable complète, il est totalement compatible avec l’application Pioneer iControlAV2. Cette dernière, disponible aussi bien pour Android qu'iOS, avec une interface supplémentaire dédiée spécifiquement à l’iPad, permet de contrôler absolument toutes les fonctions de la bête depuis un smartphone ou une tablette. De l’installation jusqu’au choix de la position du spectateur dans la pièce, en passant par le contrôle des sources (Pioneer) et des modes DSP de l’amplificateur, sans oublier le contrôle d’une seconde zone amplifiée par les canaux laissés vacants par le système principal, tout est faisable d’un simple geste du doigt ! Vraiment très conviviale et même ludique, grâce à des menus et des fonctions très bien conçus, cette interface permet de profiter facilement de toutes les fonctions offertes par l’appareil
Concurrence
Rendons à César ce qui lui revient : le Pioneer VSX‑921 de l’année dernière a poussé la concurrence dans ses derniers retranchements ! Comme on pouvait s’y attendre, la réaction ne s’est pas fait attendre et le VSX‑922 doit désormais affronter des appareils revisités, à l’image de l’Onkyo TX‑NR515 muni d’un scaler 4K, du Yamaha RX‑V673 tout aussi complet, ou du Sony STR‑DN1030.
Fiche technique
Type : amplificateur 7.2
Agrément THX : non
Décodage : Dolby TrueHD et DTS‑HD
Paramétrage automatique par micro : oui
Puissance : 7 x 150 W
Préampli : non
Entrées : 6 entrées HDMI (v1.4), 1 entrée YUV (RCA), entrées audio et vidéo (1 audio et 3 vidéo), sans entrée multicanale, entrées numériques (1 optique et 1 coaxiale)
Sorties : 1 sortie HDMI (v1.4)
Autres : 1 port iPod, 1 port USB Host, 1 port Ethernet, Wi‑Fi
Prises de façade : 1 entrée vidéo, 1 sortie casque
Multimédia : MP3, WMA, AAC, Ogg, Flac, Alac, Jpeg, UPnP (DLNA), Airplay, Webradios
Compatibilité audio : 3 modes DSP, écoute au casque (Phones Surround), Dolby Pro Logic IIz, DTS-Neo, HE-AAC, Dolby Digital EX, DTS-ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS‑HD
Traitement audio : Ciné Re-EQ, gestion dynamique du volume (propriétaire Volume), égalisation automatique par micro (paragraphique), nombre de mesures au micro (unique), égalisation manuelle (paramétrique), égalisation du caisson, gestion onde stationnaire, gestion phase acoustique, gestion réverbération, gestion X curve
Traitement vidéo : transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (1 080p), Gestion du zoom 16/9 à partir de sources SD 4/3 (basique), LipSync manuelle (jusqu'à 200 ms), Auto LipSync
Fonctions : pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), télécommande universelle (préprogrammée), CEC, ARC, Tuner FM
Consommation : 550 W (0,45 W en veille)
Finition : noir et aluminium
Dim. (L x H x P) : 435 x 168 x 362,5 mm
Poids : 9,9 kg
Verdict technique
Sur le terrain, le Pioneer VSX‑922 est d’abord une machine particulièrement agréable à utiliser ! Si vous avez la chance de posséder un smartphone ou une tablette, et tout particulièrement un iPad, vous pourrez laisser la télécommande ‑par ailleurs fort peu pratique‑ dans la boîte et configurer l’ensemble du système depuis votre canapé, en indiquant juste à l’appareil les fonctions que vous souhaitez retenir.

Utilisé en stéréo, le Pioneer se révèle très droit, sans pour autant se montrer ennuyeux. Associé à une source performante, il dévoile de bonnes qualités de timbre et une restitution vivante et rigoureuse, tout en se montrant relativement doux dans le haut du spectre. Sans égaler un amplificateur Hi‑Fi du même prix, il est donc tout à fait possible de se faire plaisir sur un signal musical sans s’écorcher les oreilles. La fonction passerelle multimédia est également performante et conviviale : les fichiers audio HD passe sans problème, et le Pioneer parvient à faire sonner honorablement un fichier MP3.

Mais c’est en usage Home Cinéma que le Pioneer VSX‑922 dévoile toutes les qualités de son décodeur. Grâce à l’excellent système de correction de pièce MCACC qui prend désormais en compte les ondes stationnaires et la phase des enceintes, dans une pièce d’un vingtaine de mètres carré on bénéficie d’une spatialisation étonnante dans les trois dimensions. Les effets sont précis tout en restant bien intégrés à l’ensemble, et la bonne gestion du caisson de graves permet de profiter des séquences d’action sans faire vibrer les murs. Attention toutefois : la puissance du Pioneer n’est pas inépuisable et il faut veiller au rendement des enceintes pour bénéficier de toutes les capacités dynamiques d’un pack 7.1. On apprécie aussi le traitement vidéo remanié qui réalise du bon travail pour porter une source SD en 1 080p. De quoi profiter de ses DVD dans de bonnes conditions, pour peu que le master soit convenable.

Bien aidé par un OSD clair et une interface utilisateur agréable, le Pioneer VSX‑922 se présente comme une évolution raisonnée de son prédécesseur. Une machine attachante qui reste tout à fait d’actualité, malgré un prix supérieur à celui de son devancier. L’ensemble de ses fonctions, sa polyvalence et ses performances objectives préservent son rapport qualité‑prix, même si la concurrence ne s’est pas endormie sur ses lauriers !
+ Les points forts
Interface utilisateur et OSD digne d’un appareil haut de gamme
Compatibilité audio avec les fichiers 192 kHz/24 bits
Circuits audio et vidéo performants
Fonction passerelle audio UPnP (DLNA)
Compatibilité AirPlay
Entrée USB numérique pour iPod/iPhone/iPad
Application iControlAV2 pour Android et iOS géniale !
- Les points faibles
Un petit manque de dynamique général
Télécommande d’origine indigente
Out of Control - Pale Rider - Penn & Teller Go Public - Perfect - The Feather Fairy - Perry Mason Returns - Phenomena - Pizza Connection - Plenty - Poison Ivy - Police Academy 2: Their First Assignment - Porky's Revenge - Poulet au vinaigre - Powell Peralta: Future Primitive - Pray For Death - Private Resort - Prizzi's Honor - Pro Sidorova Vovu - Death in a French Garden - Rainbow Brite and the Star Stealer - Ran - Re-Animator - Real Genius - Red Heat - Red Sonja - Remo Williams: The Adventure Begins... - Return to Oz - Revolution - Ringul - Robotech: Code Name Terminal Invasion (Dvd Locatif) - Pantalon - Swimming Pool - Rangers Autre - Lot De 2 Cassettes Vidéo E120 Neuves - Slither - Velleman VDLMM1B moteur cc noir pour boule à facette de 20 cm - Arches - Code De La Route : Révisez Le Code À Domicile ! - Collants Taille L Neuf - Vol. 1-The Best Karaoke Coll. - Emmanuelle - Les Mondes Engloutis - Coffret Intégrale - Charlie Chaplin - Bouton poussoir, bouton d'arret d'urgence - Scary Scream Movie - Chambre En Bois De Poupée - HP C9369 Cartouche Photo N° 348 - LG LV4981 - Magnétoscope - Boucles D'oreilles Guess -
  Smartphones    |     Tablettes    |     Groupement assureurs    |     Écrans plats    |     Flux RSS    |     Mentions légales    |     Contact     Copyright ® 2014 AVCesar.com