Amplificateur audio-vidéo

Denon AVR-2313

Par Jean Eparvier - Publié le 11/12/12
Mustav
Prix indicatif : 999 € TTC
Note AVCesar.com
Type : ampli 7.2
Agrément THX : non
Décodage : Dolby TrueHD et DTS‑HD
Paramétrage automatique par micro : oui
HDMI : 6 entrées (v1.4, dont 1 frontale)
Puissance : 7 x 105 W
Dimensions (L x H x P) : 435 x 1167 x 382 mm
Poids : 10,9 kg
L’essentiel
Après une année complète passée à profiter du succès de ces derniers amplificateurs audio‑vidéo, Denon offre un nouveau design à sa gamme et enrichie ses fonctions pour rester au top du secteur Home Cinéma. Successeur de l’apprécié AVR‑2312, le Denon AVR‑2313 se présente ainsi comme un amplificateur 7.2 milieu de gamme, bien dans son époque, avec ses fonctions réseau élargies, un nouveau processeur vidéo compatible 3D/Ultra HD/4K et son interface utilisateur remise au goût du jour.

Derrière la nouvelle façade aluminium-plastique du Denon AVR‑2313, on retrouve d’abord les sept canaux d’amplification (105 W sous 8 ohms) de son prédécesseur, que l’on peut utiliser en conjonction des fonctions d’extension de la scène sonore du Dolby Pro Logic IIz (en hauteur) ou du procédé Audyssey DSX (en largeur) pour se constituer un système 7.2 performant.

Le Denon AVR-2313 exploite la totalité des décodeurs multicanaux du marché, DTS‑HD et Dolby TrueHD ainsi que l’ensemble de leurs dérivés numériques et analogiques. Son nouveau processeur vidéo Analog Devices prend en charge le désentrelacement et l’Upscaling des sources SD jusqu’au 1 080p et l’Upscaling Ultra HD et 4K des sources HD en provenance de l’une des six entrées ‑dont une en façade‑ HDMI 1.4a (pour exploiter les images 3D délivrées par les Blu‑Ray) compatibles CEC, Deep Color et xvYCC. La connectique de l’AVR‑2313 propose également deux sorties HDMI ‑dont une ARC‑ soit une de plus que son prédécesseur et une entrée YUV. En revanche, si l’audio gagne une sortie subwoofer supplémentaire, on perd une entrée analogique stéréo (cinq) par rapport à l’AVR‑2312. En plus de la sortie 7.2 et du monitoring, on dispose également d’une gestion audio multizone, pour diffuser du son dans une pièce secondaire via une sortie stéréo indépendante.

La passerelle multimédia du Denon AVR‑2313, nantie de sa nouvelle compatibilité avec les fichiers Flac et Wav jusqu’à 192 kHz/24 bits, se révèle plus polyvalente. Elle exploite un port USB (Fat32 mais pas NTFS) en façade compatible avec les iPod/iPhone et iPad, qui autorise aussi le streaming audio HD depuis un PC ou un Mac. On peut aussi profiter de la compatibilité AirPlay pour récupérer les fichiers d’une bibliothèque iTunes en profitant de l’interface iOS des iDevices depuis un réseau Wi‑Fi.
Le Denon AVR-2313 propose également une connexion DLNA avec son port Ethernet qui permet de récupérer des fichiers audio et photo sur l’ensemble des périphériques UPnP (DLNA) compatibles du réseau domestique (PC ou disque dur Nas), sans oublier l'accès aux Webradios, via le service vTuner, complété par les services en ligne de FlickR et Spotify. Précision, cette année, Denon ne propose plus de compatibilité Wi‑Fi intégrée à ses amplificateurs ni même de dongles Wi‑Fi externes, arguant du fait qu'il existe moult possibilités pour intégrer ses matériels au sein d'un réseau domestique comme, par exemple, les adaptateurs CPL.

En matière de mise en œuvre, le Denon AVR‑2313 reconduit le système de configuration Setup Wizard ainsi que le logiciel de calibrage et de correction de salle Audyssey MultEQ XT, compatible Audyssey Pro pour les plus exigeants. En revanche, Denon a entièrement revu l’OSD pour le rendre à la fois plus convivial et plus agréable à regarder. Mission accomplie en association avec ‑une fois n’est pas coutume‑ une télécommande plutôt pratique et luminescente à défaut d’être rétroéclairée. On peut toutefois lui préférer l’application Denon Remote App installée sur un iPhone, un iPod Touch ou un iPad.
Concurrence
De son cousin Marantz SR‑6007, très proche au niveau des fonctionnalités, à l’Onkyo TX‑NR717 en passant par le Yamaha RX‑A820 (cliquez pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com), tous deux un peu plus chers mais plus puissants et mieux équipés, la concurrence ne manque pas en milieu de gamme !
Fiche technique
Type : amplificateur 7.2
Agrément THX : non
Décodage : Dolby TrueHD et DTS‑HD
Paramétrage automatique par micro : oui
Puissance : 7 x 105 W
Entrées : 6 entrées HDMI (v1.4), 2 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (6 audio et 4 vidéo), sans entrée multicanale, entrées numériques (1 optique et 1 coaxiale)
Sorties : 2 sorties HDMI (v1.4), 1 sortie YUV (RCA), sortie audio et vidéo (stéréo), sortie préampli (7.2), 1 sortie Trigger
Autres : 1 port iPod, 1 port USB Host, 1 port Ethernet, 1 port RS‑232
Prises de façade : 1 entrée HDMI, 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, 1 sortie casque
Multimédia : MP3, WMA, AAC, Flac, Alac, Jpeg, UPnP (DLNA), Airplay, Webradios
Compatibilité audio : Dolby Pro Logic IIz, DTS-Neo, HE-AAC, WMA Pro, Dolby Digital EX, DTS-ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS‑HD
Traitement audio : Ciné Re-EQ, gestion dynamique du volume (Audyssey Volume), égalisation automatique par micro (graphique), nombre de mesures au micro (multiple), égalisation manuelle (graphique), gestion phase acoustique, gestion X curve
Traitement vidéo : transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (1 080p), Gestion du zoom 16/9 à partir de sources SD 4/3 (basique), LipSync manuelle (jusqu'à 250 ms), Auto LipSync
Fonctions : pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), CEC, ARC, Tuner FM
Consommation : 500 W (0,1 W en veille)
Finition : noir ou aluminium
Dim. (L x H x P) : 435 x 1167 x 382 mm
Poids : 10,9 kg
Verdict technique
Si chacun jugera en fonction de ses goûts le nouveau design du Denon AVR‑2313, tout le monde se félicitera de son nouvel OSD et de sa facilité d’installation ! C'est réellement simplissime. Bien aidé par le Setup Wizard, quelques étapes et quelques minutes suffisent pour configurer l’appareil au cœur de son système, avant de laisser œuvrer le logiciel Audyssey pour calibrer les enceintes en fonction de la pièce. Attention toutefois ! Ce dernier n’est pas infaillible, notamment à propos de la fréquence de coupure des enceintes principales, souvent trop haute, et le niveau des enceintes surround, presque systématiquement trop bas.

Dès le départ, on reconnaît pourtant la patte Denon dans l’écoute stéréo qui s’avère confortable et modulée, aussi bien sur un fichier récupéré via la passerelle multimédia sur un disque dur Nas que sur le contenu d'un CD audio délivré à l’une des entrées numériques. La conversion numérique‑analogique, justement, sans être exceptionnelle, opère un travail très musical en délivrant une image sonore plus large que profonde et des basses bien tenues, prolongeant naturellement un médium‑aigu fluide et doux à défaut d’être d’une transparence remarquable. Une petite précision au passage : notre Denon AVR‑2313 lisait bien les fichiers Flac 96 kHz/24 bits, mais pas ceux encodés en 192 kHz… Un détail qui devrait être réglé lors d’une prochaine mise à jour du Firmware de l’appareil.

En mode multicanal, le Denon AVR‑2313 fait preuve de la même aisance, en reproduisant un environnement qui, sans être exagérément compact, préfère la densité à la transparence. Précis mais doux sur les effets, le Denon ne casse jamais les oreilles, même lorsqu’on le pousse dans ses derniers retranchements, ce qui arrive plus facilement que pourrait le laisser croire la puissance annoncée. Dans ce domaine, l’AVR‑2313 fait preuve d’une bonne volonté évidente, même s'il finit par montrer ses limites, sans jamais crier, sur un pack d’enceintes au rendement moyen. Sinon, la bonne gestion du caisson de grave et du canal LFE, permet de profiter de l’énergie d’une scène d’action dans de très bonnes conditions d’écoute. Bien définie à bas niveau, le canal central mérite d’être remontée un peu pour une écoute plus virile, afin de laisser les dialogues parfaitement intelligibles au milieu du grabuge. Même topo pour les effets surround qui manquent parfois d’énergie si on laisse faire le calibrage automatique. En bref, le programme Audyssey n’est pas au mieux de sa forme sur le Denon ! Une fois ces petits écarts réglés, l’AVR‑2313 fait preuve d’une belle homogénéité et montre ses qualités musicales à chaque fois que la BO lui en donne l’occasion.

Le traitement vidéo propose un Upscaling tout à fait honorable des DVD, bien aidé par le réglage d’amélioration des contours de son nouveau processeur Analog Devices ADV8003. Attention toutefois à ne pas en abuser, d’autant que ce dernier s’emmêle parfois un peu les pinceaux dans le désentrelacement de certains masters de piètre qualité. On apprécie en revanche de pouvoir upscaler différemment le signal destiné à la première et à la seconde sortie HDMI : le premier en 720p et le second en 1 080p, par exemple. Rien de révolutionnaire en soi, mais bien pratique parfois, en attendant que les écrans et vidéoprojecteurs Ultra HD (nous n'avons pas pu jauger l'Upscaling Ultra HD, en l'absence d'un diffuseur disponible au moment de ce test) deviennent abordables…

Sur le terrain, le Denon AVR-2313 démontre donc de nombreux atouts, mais ce sont ses qualités musicales et sa polyvalence plus que sa puissance brute qui le feront préférer à un autre. On apprécie aussi son interface utilisateur, qui, à défaut d’être aussi joueuse que celle d’un Pioneer, se montre à la fois agréable et efficace au quotidien, surtout lorsque l’on a recours à un iPod ou un iPhone avec l’application Denon RemotApp.
+ Les points forts
Six entrées HDMI compatibles 3D
Mode passerelle audio/photo UPnP (DLNA)
Upscaling vidéo performant
Nouvel OSD fonctionnel et convivial
Excellentes qualités audio, en Hi‑Fi comme en Home Cinéma
Compatibilité avec les fichiers Flac 24 bits/96 kHz
Télécommande pratique
- Les points faibles
Désentrelacement quelconque sur certaines sources SD
Puissance un peu juste avec des enceintes au rendement moyen
Réglage du Logiciel Audyssey MultEQ XT manquant parfois d’efficacité
 
 
Working Girl - Worth Winning - WrestleMania V - X-Men: Pryde of the X-Men - Xin zuljia paidang - Young Guns - Zagadka Endkhauza - Zamilované Maso - Zamri, umri, voskresni! - Casino Raiders - Zwei Cheyenne auf dem Highway - Sluga - 100 Girls - 101 Rent Boys - 102 Dalmatians - 102 Dalmations - 12 Rounds - 19 - 2001: A Space Travesty - 24 Hours in London - 28 Days - 2gether - 3 Strikes - 405 - 7 Days to Live - 911 - A Better Way to Die - A Constant Forge - A Crack in the Floor - A Diva's Christmas Carol
  Smartphones    |     Data test    |     Groupement assureurs    |     Écrans plats    |     Flux RSS    |     Mentions légales    |     Contact     Copyright ® 2014 AVCesar.com