par Carole Lépinay
03 mai 2012 - 11h19

Le blé en herbe

année
1954
Réalisateur
InterprètesEdwige Feuillère, Nicole Berger, Pierre-Michel Beck, Robert Berri, Simone Duhart, Hélène Tossy
éditeur
genre
sortie
30/11/-0001
notes
critique
5
10
A

Comme chaque été, Phil (Pierre‑Michel Beck) et Vinca (Nicole Berger), deux adolescents âgés de 16 et 15 ans, passent leurs vacances en Bretagne dans une propriété louée par leur famille respective. Ils se connaissent depuis l’enfance mais sentent bien que l’amitié qui les lie est en train de changer.

De son côté, Phil fait la connaissance d’une mystérieuse dame toute de blanc vêtue, Madame Dalleray (Edwige Feuillère), une femme mûre venue séjourner seule dans sa résidence secondaire. Elle transmet au jeune Phil une véritable éducation sentimentale, tandis que Vinca souffre de cette relation naissante.

Adaptation fidèle du roman éponyme de Colette (1923), Le blé en herbe met en scène le passage de l’enfance au début de l’âge adulte, ce moment où il s’agit de comprendre l’amour et ses promesses charnelles. Phil et Vinca deviennent ainsi les incarnations de ce transit compliqué, tiraillé entre deux âges, accablés par leurs tourments finalement bien ordinaires.

Claude Autant‑Lara (La symphonie pastorale) suit ainsi avec tendresse l’itinéraire de cette paire de mômes qui ne l’est déjà plus. Et heureusement que l’intervention de Louis de Funès, en projectionniste survolté, apporte une touche de drôlerie à cette histoire d’amour et d’innocence perdue.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
23/06/2011
image
1.37
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Tourné du côté d'Erquy dans les Côtes d'Armor, le film propose une image N&B de toute beauté. La définition est splendide, la luminosité parfaite et les contrastes délicieux. Une qualité étonnante pour un film de 1954.
8
10
son
La piste mono encodée en DTS-HD MA 2.0 est, elle aussi, impeccable. Pas de souffle, pas de grésillement, pas de signe d'usure, rien. Les dialogues et la musique s'affichent même avec une dynamique et une clarté enthousiasmantes.
7
10
bonus
- Sujet de Dominique Maillet sur la censure et l'accueil du film lors de sa sortie en salles (44')
- L'orgueil (1952) de Claude Autant-Lara (27')
- Bande-annonce
Deux agréables compléments, notamment le documentaire de Dominique Maillet revenant sur le mini scandale qu'avait provoqué le film au moment de sa sortie.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !