par Carole Lépinay
04 avril 2012 - 14h29

Les contes de la nuit 3D

année
2011
Réalisateur
InterprètesJulien Beramis, Marine Griset, Michel Elias (voix)
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Dans un univers urbain et isolé, une fille, un garçon et un vieux projectionniste s’inventent des histoires, esquissent des personnages fabuleux et découvrent la pluralité des êtres et animaux qui composent les civilisations de tous les horizons. Ainsi, nous emportent‑ils vers la savane africaine, à l’époque des cathédrales médiévales, dans les cités d’or aztèques et chez les majestés du Tibet. De part et d’autre du monde, il est question de valeurs, d’amour, de ruse et de fatalité déjouée grâce à l’humanisme habitant les bons et parfois même les méchants.

Après Princes et princesses (2000) et le plus récent Azur et Asmar (2006), Michel Ocelot expérimente la 3D pour que son petit théâtre d’ombres puisse allier les voyages folkloriques à la modernité esthétique. Les silhouettes découpées quittent alors les à‑plats traditionnels qui les figent, pour des décors mordorés, tout en profondeur. Le graphisme impeccable, les palettes chromatiques ensorcelantes et le message universel déployé par les contes, raviront petits et grands. Une merveille.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
22/11/2011
image
1.78
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9 natif
bande-son
Français DTS Master Audio 5.1
Français DTS Master Audio 2.0
Piste en Audiodescription en 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
10
10
image
En 2D, c'est plein de couleurs et superbement contrasté, mais en 3D, le relief permet aux différents contes de prendre de l'épaisseur, de l'envergure et de charmer petits et grands. Toute en efficacité discrète, la 3D est un régal ! Sans effet de jaillissement cependant.
10
10
son
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 ne vous pulvérisera pas les tympans, mais offre un spectacle acoustique et musical de qualité. Une chouette spatialisation générale, quelques beaux effets ciblés ça et là, de la précision, un remarquable découpage frontal, bref, le rendu est optimal.
7
10
bonus
- Michel Ocelot à la fête de la couleur (12 ')
- Entrevue avec Michel Ocelot (18')
- Quatre kits d'ombres chinoises à monter soi-même
- Version 2D ou 3D du film
- Version DVD du film
À l'occasion de la projection des Contes de la nuit à Bordeaux, Michel Ocelot part à la rencontre des enfants. Il commente les différentes étapes de son projet d'animation (approche préliminaire à l'aide d'un scénarimage, description des personnages, recours à l'animatique pour un premier aperçu du film). À travers une entrevue, le réalisateur commente un nouvel aspect de son œuvre, avec l'utilisation de la 3D. Il évoque par ailleurs la réalisatrice d'origine allemande, Lotte Reiniger, « la maîtresse des ombres » (voir les Aventures du prince Ahmed, 1926), dont s'inspire l'essentiel de sa démarche artistique.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !