par Jean-Baptiste Thoret
01 mars 2012 - 10h57

George Harrison : Living in the Material World

année
2011
Réalisateur
AvecPaul McCartney, Terry Gilliam, Ringo Starr…
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Martin Scorsese n’en est pas à son coup d’essai, tant sa filmographie a toujours fait large part à la musique, des bandes originales de Taxi Driver (composée par Bernard Hermman) et Casino, aux concerts filmés, de The Last Waltz de The Band au Shine a Light des Rolling Stones.

Avec Living in a Material World, le réalisateur des Affranchis s’attaque à une autre icône du rock des Sixties, George Harrison, fameux guitariste des Beatles et auteur, en solo, de quelques titres bien sentis (While My Guitar Gently Weeps, My Sweet Lord).

À l’occasion du dixième anniversaire de la mort d’Harrison, Scorsese a donc réalisé, sur la demande de la veuve du musicien, ce documentaire qui fait la part belle aux témoignages (Yoko Ono, Phil Spector, McCartney…) et aux archives, pour la plupart inédites. Où l’on découvre l’enfance noire d’Harrison, né dans l’ombre de la Seconde guerre mondiale, sa fascination pour le mysticisme, ses aspirations à faire carrière hors de la tutelle écrasante des Beatles, ou encore son éclectisme (c’est lui qui produira La vie de Brian des Monty Python).

Living in a Material World dessine enfin un portrait en creux des Beatles et les relations complexes qu'entretenaient des membres du groupe. Une merveille, à la fois virtuose et émouvante, à l’image des propos de Ringo Starr, qui clôturent le film.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
17/10/2011
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais PCM 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Mêlant images d'archives couleurs et N&B plus ou moins usées, et interviews récentes, ce film alterne le très moyen et l'excellent avec, toujours en fond sonore, la musique des Beatles et les tubes de celui qui a toujours vécu dans l'ombre du tandem Lennon/McCartney.
8
10
son
Offrant un excellent soutien musical aux images, la musique et les chansons sont aussi bien restituées en PCM stéréo qu'en DTS-HD MA 5.1. Cette dernière possède évidemment plus d'emphase, mais la piste stéréo affiche une dynamique tout aussi intéressante.
3
10
bonus
- Quatre bonus musicaux (15')
- Sept interviews supplémentaires (15')
Des suppléments d'un faible intérêt qui auraient mérité d'être présentés plus en détail pour donner envie de les picorer. En l'état, ainsi plaqués, on n'a qu'une envie : les contourner.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !