par Jean-François Lefèvre
19 novembre 2008 - 15h44

Tabarly

année
2008
Réalisateur
InterprèteÉric Tabarly
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Réalisé pour commémorer le dixième anniversaire de la mort d'Éric Tabarly, disparu en juin 1998 au large de la mer d'Irlande, ce documentaire retrace la vie et la carrière marine d'une des icônes de la voile française, de l'achat par son père alors qu'il n'avait que 7 ans de Pen Duick, jusqu'à son dernier raid en solitaire.

Raconté par Tabarly lui-même sur une musique de Yann Tiersen et sur fond de films d'époque, de documents personnels, de photos et de quelques images d'illustration, ce beau documentaire brosse le portrait d'un homme discret qui, tout au long de sa vie, se sera battu pour que Pen Duick puisse naviguer.

La vie de Tabarly est d'ailleurs intimement liée à ce bateau. Son premier et dernier navire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
11/12/2008
image
1.78
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS stéréo
sous-titres
Français pour malentendants
5
10
image
Beaucoup d'images gonflées en HD pour un rendu toujours sur le fil. Mais dans l'ensemble, cette version haute définition donne un petit coup fouet à toutes ces archives. Résultat honnête.
7
10
son
La musique de Yann Tiersen est la première bénéficiaire de ce mixage DTS-HD MA 5.1 offrant une bonne dynamique et une superbe précision frontale, mais qui reste relativement pauvre à l'arrière. Le documentaire n'est de toute façon pas propice à un déluge d'effets arrière.
8
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et du monteur
- CD audio de la bande originale
- Bande-annonce
La musique de Yann Tiersen colle parfaitement aux images. Sans, serait-ce la même chose ? Toujours est-il que les commentaires du réalisateur sont indispensables !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !