- | Scènes coupées (dont le bain d'E.T.) (4') |
- | Steven Spielberg et E.T. : nouvelle interview de Steven Spielberg partageant avec des enfants son expérience et sa vision du film (12') |
- | Journal du tournage en deux parties : nouveau bonus revenant sur la création du film depuis les coulisses, filmées par John Toll, le directeur de la photographie (53') |
- | Retour sur E.T. : Steven Spielberg, le casting et toute l’équipe reviennent sur le film (38') |
- | L'évolution et la création de E.T. : de l’idée originale au scénario, du casting à la réalisation du film. Un bonus créé pour le 20e anniversaire du film (50') |
- | Retrouvailles de l’équipe vingt ans après : une rétrospective réalisée par le Français Laurent Bouzereau (18') |
- | La musique d’E.T. : John Williams dévoile ses thèmes à Steven Spielberg (10') |
- | Avant-première pour le 20e anniversaire au cours de laquelle le compositeur John Williams joue le thème d'E.T. en live au Shrine Auditorium (18') |
- | Dessins, photos, éléments marketing |
- | Spot TV pour les J.O Spéciaux (« paralympiques » aujourd'hui), mettant en scène E.T. pour un appel au volontariat |
- | DVD du film et copie digitale |
On retrouve une bonne partie des bonus présents sur l'édition de 2002, dont le doc sur la création d’E.T. de 50’, la réunion de l’équipe du film vingt ans après, le module sur John Williams et l'avant‑première du 20e anniversaire et son orchestre live.
Parmi les nouveautés : la nouvelle interview du réalisateur au cours de laquelle il avoue combien ce film touche à sa propre enfance, et combien le succès a été fulgurant, d'abord lors d'une projection avec le studio Universal au Texas, puis à Cannes. Un peu plus loin dans le journal de tournage, Spielberg avoue avoir travaillé sans story‑board, pour ne pas se « fermer de portes » et laisser libre cours à son imagination et son instinct. Un vrai making of comme on n'en fait presque plus aujourd'hui, hélas. De bonus qui ont fier allure, agrémentés du DVD du film et de la copie digitale. Tout juste pouvons‑nous regretter l'aspect redondant de certains commentaires, de Spielberg notamment qui, à dix ans d'intervalle, revient toujours sur son enfance. Un film intime, on l'aura (bien) compris. |
Note bonus : 5/6 |
Une édition en tout point remarquable. À tomber même. Les contrastes sont explosifs sur les scènes de jour, et dans les scènes sombres, ça n’a jamais été aussi beau et contrasté (les arrière‑plans légèrement bouchés sont parfaitement acceptables compte tenu des moyens techniques de l'époque). Le reste du temps, la définition fait des merveilles, les couleurs pètent et l'image réussit le mix parfait entre lissage des aspérités et texture originale.
Chapeau donc à Universal qui, pour cette restauration, a eu l'intelligence de conserver les quelques passages surexposés d'époque (en les atténuant), pour un charme authentique. Une copie de toute beauté. Et ce même si le vaisseau extraterrestre, par le prisme de la HD, donne ici l'impression d'être fait en pâte‑à‑modeler… |
Note image : 6/6 |
Universal a tout bon aussi coté son avec les doublages français d'origine. VO ou VF 7.1, les effets droit/gauche ne sont pas surpuissants, presque simplistes, mais casés avec vivacité juste quand il faut (les pas d’E.T. dans la forêt, le vaisseau qui décolle…).
Et bonne nouvelle, la VF, malgré son débit fixe parfois trois fois inférieur à celui de la VO, est tout à fait à la hauteur de son homologue en termes de précisions et de dynamique. Quant à la musique de John Williams, elle emplit la pièce de tout son être pour une spatialisation étonnante et fraîche. D'aucuns noteront sans doute une présence un peu aigüe de la BO… à raison. |
Note son : 5/6 |
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