par Laurent Duroche
01 octobre 2012 - 15h37

Supertramp : Live in Paris '79

année
1979
Réalisateur
InterprètesRoger Hodgson, Rick Davies, John Helliwell, Dougie Thomson, Bob Siebenberg
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

En cette année 1979, Supertramp est au pinacle de sa gloire. Formé en 1969, le groupe a commencé à décoller au milieu des années 70 avec son troisième album, Crime of the Century. Mais c'est bien Breakfast in America qui le fait entrer au panthéon grâce à sa synthèse parfaite entre rock progressif et pop mâtinée de blues et d'envolées légèrement funky. Le disque est un énorme succès populaire partout dans le monde, notamment aux USA et en France. Il s'en serait vendu plus de 20 millions d'exemplaires depuis 1979.

Autant dire que ce live, enregistré au Pavillon de Paris à l'occasion de la tournée mondiale Breakfast Tour, capte le groupe à l'apogée de son art. La formation est optimum (les tensions entre Richard Davies et Roger Hodgson ne provoqueront le départ de ce dernier que douze ans plus tard), l'ambiance sur scène à la fois décontractée (le saxophoniste trublion John Helliwell s'en donne à cœur joie) et concentrée, et la scénographie fait preuve de modernité pour l'époque, avec ses jeux de lumière, ses rétroprojections et son « lâcher de sosies » (de Superman à Charlie Chaplin, ce dernier ouvrant notamment le concert avec un court métrage le montrant se promenant sur les Champs‑Élysées avant d'aller assister au concert).

Le « son Supertramp » se déploie ici avec une vraie saveur, via notamment la voix de Hodgson et ce piano électronique qui reste pour beaucoup la signature musicale du groupe. D'une durée appréciable (surtout si l'on ajoute les morceaux non filmés disponibles en bonus), parfaitement restitué par ce Blu-Ray, ce Live in Paris '79, longtemps attendu par les fans, ne décevra aucunement ces derniers.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 21,90 €
disponibilité
27/08/2012
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
PCM 2.0
sous-titres
Aucun
8
10
image
La restauration est une vraie réussite : la pellicule frôle la pureté virginale, les noirs sont d'une belle profondeur et joliment uniformes, les couleurs flattent l'œil… Quant à la granulosité du 16 mm, elle est fidèlement conservée. Ne vous attendez donc pas à une définition pointilleuse, mais plutôt pointilliste, ce qui correspond totalement au feeling de l'époque. On dénote également quelques plans un peu flous, mais une fois encore, cela a trait à la captation en elle-même, et non au Blu-Ray.
8
10
son
Si le PCM 2.0 offre une écoute confortable, le mixage multicanal est un pur délice, avec une impressionnante clarté sonore et une répartition des différents instruments parvenant à les détacher parfaitement tout en maintenant une cohérence totale. Chaque solo est l'occasion d'une belle envolée, et l'éditeur n'a pas commis l'hérésie d'une spatialisation artificielle : les surrounds reprennent l'ambiance de la foule et un très léger reverb/delay des voix et de certains instruments.
5
10
bonus
- Titres supplémentaires (33')
Tous les titres du concert n'ayant pas été filmés, cinq chansons sont donc proposées ici en audio, illustrées par des montages photo et des animations en CGI. Un complément indispensable pour les fans et les complétistes, même si l'accompagnement visuel n'est pas forcément du meilleur goût. Ces titres sont : Ain't Nobody But me, You Started Laughing (When I Held You in my Arms), A Soap Box Opera, From Now On et Downstream. Dommage que la section bonus ne propose aucun autre complément.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !