par Jean-Baptiste Thoret
07 décembre 2012 - 14h08

Aloïs Nebel

année
2011
Réalisateur
Interprètesavec les voix de Miroslav Krobot, Marie Ludvikova, Karel Roden
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

1989, Tchécoslovaquie, fin de la période stalinienne et arrivée de Vaclav Havel au pouvoir. Aloïs Nebel est chef de gare à Bily Potok, une petite station située à quelques encablures de la frontière polonaise. L’homme adore son métier, sauf les jours de brouillard, lorsqu’il devient sujet à de terribles hallucinations. À moins qu’il s’agisse de souvenirs issus de la Seconde guerre mondiale… Nebel est alors envoyé dans un asile psychiatrique.

Formidable dessin animé en noir et blanc, flanqué d’une photographie et de graphismes impressionnants, Aloïs Nebel évoquera sans doute, mais à tort, Valse à Bachir, pour sa manière de traiter une période sombre de l’histoire d’un pays (ici, la Tchécoslovaquie pendant la guerre) à travers le regard d’un homme, un chef de gare, dont les blessures sont celles d’une société toute entière.

« Les deux thèmes ‑l’expulsion des Allemands et le changement de régime politique‑ n’ont pas vraiment été abordés en littérature tchèque, a déclaré Tomas Lunak. C’est d’abord pour cette raison que cela m’a interpellé ; ce sont deux thèmes importants. Et aussi parce que, à chacun de ces changements, qui pourraient avoir des côtés positifs, on assiste à un Mal qui l’accompagne. C’est ça que je voulais traiter. C’est comme si la population vivait sous la menace, avec une peur, et que tout éclate ».

Une merveille de l’animation contemporaine, qui a mis plus de six ans à voir le jour.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
28/08/2012
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Tchèque DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour malentendants
10
10
image
L'animation et l'image sont exquises. Ça rappelle un peu Renaissance que nous avions découvert en HD DVD en 2006, mais avec toutefois davantage de grâce et d'originalité dans la gestion des décors et des mouvements de personnages. Très sympa.
8
10
son
La VO DTS-HD MA 5.1 mérite également qu'on allume et qu'on pousse un peu l'ampli. Les ambiances sont joliment travaillées, la musique répartie avec finesse sur tous les canaux et la dynamique générale touche à l'irréprochable. Un travail remarquable.
5
10
bonus
- Making of (15')
- Bandes-annonces
Un petit sujet en N&B qui nous permet d'apprécier les préparatifs du tournage et la façon dont l'équipe a envisagé son récit et ses personnages.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !