par Jean-Baptiste Thoret
23 avril 2013 - 11h35

Le chanteur de jazz

VO
The Jazz Singer
année
1927
Réalisateur
InterprètesAl Jolson, May McAvoy, Warner Oland
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Ce que raconte ce film est au fond anecdotique : le cantor Rabinowitz, un célèbre chanteur religieux juif, compte bien sur son fils, Jackie, pour reprendre le flambeau familial. Mais le jeune homme n’a d’oreilles que pour le jazz, une musique alors naissante qu’il part écouter dans le dos de son père. Un soir, celui‑ci découvre le passe‑temps de son fils et le chasse du foyer. Les années passent et on retrouve Jackie, désormais chanteur de jazz.

Le principal intérêt de ce Chanteur de jazz ne réside ni dans le scénario (un mélo classique sur fond de culture juive), ni dans la mise en scène ou le jeu des acteurs, mais dans le procédé technique sonore (le Vitaphone) qu’il fut, en 1927, l’un des premiers à utiliser. L’histoire du cinéma considère ainsi Le chanteur de jazz comme le premier film parlant. Pourtant, c’est loin d’être le cas : le film fait encore largement appel à la grammaire du muet (cartons, intertitres). Mais les six chansons et l’unique phrase de dialogue prononcée en son direct par l’acteur principal ont suffi à en faire une légende. Une curiosité du patrimoine mondial.

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The Jazz Singer
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
13/03/2013
image
1.33
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 1.0
Polonais Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, espagnol, portugais, polonais, thaïlandais
10
10
image
L'image N&B est tout simplement fabuleuse. Même si un léger grain subsiste, la définition est incroyable, les contrastes d'une beauté stupéfiante et le N&B d'une finesse qui laisse sans voix.
7
10
son
Le film est essentiellement musical. La partition de Louis Silvers et les chansons sont restituées sans la moindre anicroche sur cette VO DTS-HD Master Audio forcément limitée. Cela dit, malgré l'âge du film, le souffle a été gommé, l'acidité estompée et le rendu s'avère assez bon.
8
10
bonus
- Commentaires audio de Ron Hutchinson et Vince Giordano en VO uniquement
- Enregistrement de l'émission Lux Radio Theater du 6 février 1947 (58')
- Court métrage avec Al Jolson (10')
- Cartoon I Love to Singa (8')
- Pub d'époque sur les productions Warner à venir (10')
- Hollywood Handicap, un court métrage de Buster Keaton avec l'apparition d'Al Jolson (10')
- A Day at Santa Anita, un autre court métrage dans lequel apparaît Al Jolson (18')
- Documentaire sur l'histoire et l'évolution du cinéma parlant (85')
- Extraits du film Gold Diggers of Broadway (1929) (16')
- Documentaire sur la sonorisation des films (16')
- Cartoon de Max Fleischer expliquant comment fonctionne le son au cinéma (18')
- « OK pour le son », une petite autocélébration de Warner (20')
- Clip de différentes pistes sonores d'époque (20')
- Livret de 88 pages
- Magnet de l'affiche du film
Il est regrettable que les commentaires audio ne soient pas sous-titrés. Le reste est à vocation historique et plutôt intéressant. Les fondus d'histoire du cinéma seront même aux anges. Une belle édition à vraie valeur ajoutée, lovée dans un boîtier métal du plus bel effet et accompagnée, comme pour, d'un livret de 88 pages et d'un magnet de l'affiche du film.
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