par Éric Le Ven
25 septembre 2013 - 12h20

After Earth

année
2012
Réalisateur
InterprètesWill Smith, Jaden Smith
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

La Terre devenue inhospitalière, l’humanité est allée chercher fortune ailleurs. Sauf que mille ans plus tard, sur cette autre planète, les survivants doivent affronter des aliens dont l’arme fétiche est une grosse bête aveugle et hyper‑agressive : l'Ursa. Cette bestiole repère ses proies à la peur qu'elles transpirent. Un seul homme a réussi à vaincre ses craintes et à passer inaperçu : Cypher Raige (Will Smith). Lors d’une expédition spatiale, il emmène son fils avec lui pour le former aux us et coutumes militaires. Mais à la suite d'une pluie de météorites, leur vaisseau s'écrase sur Terre. Et pendant que le père blessé agonise dans le cockpit, l'ado téméraire s'enfonce en terrain hostile pour récupérer les balises de détresse indispensables à leur retour...

Moqué par les critiques lors de sa sortie en salles, After Earth n'est pourtant pas le ratage attendu. Loin de là. La séquence au cours de laquelle le père blessé explique à son fils que la peur est une invention de l'esprit humain vaut à elle seule le détour, à une époque où tout le monde a peur de tout, surtout des autres.

Le reste est une chouette course contre‑la‑montre avec des monstres, des combats, de l'action, un bel univers visuel et un suspense solide.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
05/10/2013
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS-HD Master Audio 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
Hindi Dolby Digital 5.1
Piste Audiovision en anglais
sous-titres
Français
10
10
image
L'image Cinémascope est splendide et les décors de cette Terre transformée en jungle hostile sont brillamment restitués par cette version HD au niveau de détails affriolant. Les couleurs sont généreuses, les contrastes avenants et les effets spéciaux plutôt bien intégrés.
10
10
son
Bourrée d'effets arrière et de basses massives, la bande-son bénéficie également de la partition inspirée de James Newton Howard. L'ensemble est restitué avec vigueur et explosivité sur ces deux mixages 5.1 dynamiques, efficaces et parfaits pour jouer les démos.
3
10
bonus
- L'héritage d'un père (8')
- Scène d'ouverture alternative (2')
- Construction d'un univers (12')
- Prévisualisation du futur (6')
- Les animatiques (9')
- 1 000 ans en 300 secondes (5')
- Écran de veille (la nature du futur) (5')
- Bande-annonce
Un chapelet de petits modules qui offre un tour d'horizon rapide des principaux aspects du film : ses décors, ses effets spéciaux et la relation père-fils. C'est court et pas franchement passionnant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !